Hôpital de Landerneau. « Des fermetures, même partielles, sont inenvisageables »(OF.fr-30/03/23)

Une centaine de personnes, dont une délégation de Landernéens, composée essentiellement du personnel de la maternité venu en force, du comité de soutien et de l’intersyndicale et de quelques citoyens, se sont rassemblées à Quimper, où une réunion annuelle entre l’ARS et les élus sur l’offre de soin en Finistère et en Bretagne, se tenait.

L’intersyndicale et le comité de défense de l’hôpital ont appelé les Landernéens à se rendre à Quimper (Finistère), ce jeudi 30 mars 2023, afin d’interpeller l’ARS et les élus sur l’avenir de l’offre des soins à Landerneau.

Ce jeudi 30 mars 2023, alors que se tenait la réunion annuelle sur l’offre de soin en Finistère et Bretagne, entre l’Agence Régionale de Santé et les élus, une petite centaine de personnes s’est réunie devant les locaux de la CCI à Quimper, afin de dénoncer une dégradation possible de l’offre de soins sur le territoire, en raison de la loi Rist.

Une délégation, composée de chaque représentant syndical, a été reçue par l’ARS et les élus. « Ils ont pu échanger sur la loi Rist qui nous tombe dessus et bien leur expliquer dans quelle situation catastrophique on est, les uns et les autres », précise Gaëlle Yannic, porte-parole de l’intersyndicale de l’hôpital.

« Nouvelles pas rassurantes »

Selon Gaëlle Yannic, il semble qu’il y ait une réelle « prise de conscience de la part des autorités. Il est donc important que nous restions mobilisés et peut-être amplifier les actions, pour qu’enfin des choses concrètes soient mises en place. Aujourd’hui, les nouvelles ne sont pas rassurantes. »

Aujourd’hui, même si l’activité n’est pas à l’arrêt, il convient d’admettre qu’il y a des trous dans les plannings des anesthésistes à Landerneau (pour le mois d’avril : 2 jours et 2 jours après le 13). Pas d’anesthésistes, pas d’interventions.

« Des fermetures, même partielles, sont inenvisageables. Aux élus de trouver des solutions. Au comité de défense nous suggérons des réquisitions pour assurer les gardes quand le planning est vide », déclare Claudine Galeron, porte-parole du comité de défense qui a sollicité une entrevue avec Patrick Leclerc, le maire de Landerneau. « Nous attendons une date pour le rendez-vous. »

Aude KERDRAON

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/landerneau-29800/hopital-de-landerneau-des-fermetures-meme-partielles-sont-inenvisageables-b3a79730-cf0a-11ed-bfa8-ac96e5e331e1

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/hopital-de-landerneau-des-fermetures-meme-partielles-sont-inenvisageables-of-fr-30-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *