Hôpitaux : l’ARS se donne encore un an pour trancher le cas guingampais. ( LT.fr – 10/08/22 – 16h56 )

Pour l’hôpital de Guingamp, le rapport Rossetti préconisait de supprimer la maternité et la chirurgie. L’ARS plaide pour des « travaux complémentaires » jusqu’à l’été 2023.
Pour l’hôpital de Guingamp, le rapport Rossetti préconisait de supprimer la maternité et la chirurgie. L’ARS plaide pour des « travaux complémentaires » jusqu’à l’été 2023.

L’Agence régionale de santé a livré, ce mercredi 10 août, ses « premières conclusions » après la remise du rapport Rossetti sur les hôpitaux du Groupement hospitalier de territoire d’Armor. Aucune surprise pour Saint-Brieuc et Lannion. Mais, à Guingamp, l’ARS veut des « travaux complémentaires ».

Un mois après sa présentation aux élus locaux, le rapport réalisé par Bruno Rossetti, qui évalue l’offre de soins sur le territoire du GHT d’Armor (*), a été remis à l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne, qui l’avait commandé un peu plus d’un an plus tôt. L’ARS l’annonce ce mercredi 10 août, dans un communiqué transmis aux médias. Ce long texte rappelle les défis auxquels doit faire face le territoire (vieillissement, tension sur la démographie médicale, notamment) et débouche sur ce que l’ARS qualifie de « premières conclusions ».

Pas de surprise s’agissant du site de Saint-Brieuc où l’ARS reprend les préconisations de Bruno Rossetti : extension de la réanimation et du bloc opératoire, augmentation des capacités d’accueil. Entre les lignes, l’ARS ouvre la voie aux velléités d’agrandissement exprimées par la directrice Ariane Benard. Les renforts en personnels induits par cette montée en puissance ne sont pas précisément évoqués. À Lannion, l’ARS appuie aussi la proposition de regrouper les activités de la Polyclinique au sein de l’hôpital et demande aux « acteurs » de lui présenter un projet en ce sens.

À Guingamp, est-ce l’effet du coup de fil de Noël Le Graët à Emmanuel Macron ? Toujours est-il que l’ARS ne reprend pas, à ce stade, les préconisations du rapport Rossetti : fermeture de la maternité et de la chirurgie, construction d’un nouvel hôpital. Avec mille précautions linguistiques, elle dit « prendre acte des différentes expertises menées » (l’agglo de Guingamp a aussi commandé la sienne) mais souhaite « poursuivre le dialogue et la concertation ». Ces « travaux complémentaires devront aboutir à l’été 2023, dit l’ARS.

* Hôpitaux de Saint-Brieuc, Guingamp, Lannion-Trestel, Tréguier, Paimpol et le Centre du Penthièvre et du Poudouvre (Lamballe).

Source : Hôpitaux : l’ARS se donne encore un an pour trancher le cas guingampais – Bretagne – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Jérôme Bouin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *