Hydroliennes du golfe : le rapport attendu le 23 septembre (LT.fr-8/09/22-19h24)

Si le projet reçoit l’aval de la préfecture, deux hydroliennes doivent être immergées dans le Golfe du Morbihan, pour une expérimentation.
L’enquête publique sur l’expérimentation d’hydroliennes dans le golfe du Morbihan s’est terminée le 12 août. Le commissaire enquêteur doit rédiger son rapport pour le 23 septembre.

490 contributeurs ont donné leur avis lors de l’enquête publique consacrée au projet hydrolien dans le Golfe. Du 13 juillet au 12 août, dans les mairies de Larmor-Baden et Arzon, un registre papier et un autre numérique ont été ouverts. « Nous ne sommes pas surpris par le nombre de contributions, réagit Thomas Archinard, responsable de projets chez Sabella. Nous savons que c’est un projet important pour le territoire ».

Il recense dans ces avis, « 90 % d’avis négatifs, 10 % de positifs. C’est un ratio qui ne nous surprend pas ». Il note qu’un bon nombre de commentateurs se disent « favorables aux énergies alternatives, mais pas dans le golfe ».

Une réponse en fin d’année ?

Le commissaire enquêteur a remis aux porteurs de projet son procès-verbal de synthèse, il y a quinze jours. « Nous sommes en train de rédiger nos réponses », indique Thomas Archinard. Ces éléments viendront compléter le document rédigé par le commissaire-enquêteur. Le rapport, avec avis, sera ensuite transféré au préfet, au plus tard, le 23 septembre prochain.

Cette enquête publique a vocation à demander une autorisation environnementale et une concession d’utilisation du domaine public maritime pour l’expérimentation de deux hydroliennes dans le golfe du Morbihan. Le préfet pourrait donner son avis avant la fin de l’année.

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/hydroliennes-du-golfe-le-rapport-attendu-le-23-septembre-08-09-2022-13175429.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *