« Il était primordial pour nous d’être là » : ils sont venus soutenir le journal « Le Poher » (OF.fr-25/02/23)

Le rédacteur en chef du Poher, Erwan Chartier-Le Floch a tenu à s’exprimer face aux 600 personnes venues lui témoigner leur soutien à Carhaix, ce samedi 25 février

Près de 600 personnes se sont rassemblées ce samedi 25 février 2023, à Carhaix (Finistère), afin d’apporter leur soutien au journal Le Poher. De nombreux journalistes étaient présents, ainsi que des habitants révoltés par la situation.

L’hebdomadaire breton Le Poher est victime de menaces de mort depuis le 31 janvier 2023. Le directeur et rédacteur en chef du journal, Erwan Chartier-Le Flochavait reçu des menaces, « très probablement en lien avec l’extrême droite », avait-il expliqué. Afin d’apporter son soutien à la rédaction, le club de la presse de Bretagne a lancé un appel à mobilisation.

Ce sont près de 600 personnes qui se sont rejointes sur la place de la mairie de Carhaix (Finistère), ce samedi 25 février 2023.

Près de 600 personnes sont venues témoigner leur soutien au Poher, à Carhaix.

« Ça nous dépasse »

Parmi la foule, de nombreux journalistes, mais également des habitants des environs. Maria et Paul sont des habitués des manifestations : « Nous avons décidé de venir vivre ici il y a 40 ans pour profiter du grand air. Cela nous dépasse de voir que cela arrive même dans les coins tranquilles comme ici. »

Les deux sexagénaires habitent à La Chapelle-Neuve. En octobre dernier, de nombreuses personnes avaient manifesté contre l’extrême droite qui refuse les migrants à Callac. « Il était primordial pour nous d’être là », poursuit le couple. Quelques mètres plus loin, Laurent est du même avis : « J’ai manifesté à Callac et à La Chapelle-Neuve, donc il me paraissait logique d’être ici aujourd’hui. »

« On va continuer de se battre »

Nombreux sont celles et ceux qui sont révoltés par la situation. « C’est inadmissible. C’est la liberté de la presse qui est en jeu », s’alarment Christiane et Louis, venus de Morlaix.

Face à ce soutien massif, le rédacteur en chef du Poher, Erwan Chartier-Le Floch a tenu à s’exprimer : « Vous ne nous faites pas peur, on va continuer de se battre. »

Chloé CROCHU

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/finistere-il-etait-primordial-pour-nous-d-etre-la-600-personnes-venues-soutenir-le-poher-0fa5ce30-b520-11ed-8446-f668cd6fd4dc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *