
Ce lundi 15 avril marque le 35e anniversaire de la mort de l’infirmière guipavasienne Madeleine Lagadec, assassinée par l’armée du Salvador en 1989.
Une rue de Kergaradec, la maison des solidarités de Guipavas et la maison médicale de La Forest-Landerneau portent son nom : Madeleine Lagadec. Un hommage à cette infirmière guipavasienne, née en 1961, assassinée par l’armée du Salvador le 15 avril 1989, alors qu’elle y soignait guérilleros et civils blessés depuis 1985. Engagée dans les solidarités, elle a été torturée et tuée dans un hôpital de campagne.
À lire sur le sujet Madeleine Lagadec. La solidarité incarnée
Trente-cinq ans après sa mort, les valeurs qu’elle défendait ne sont pas oubliées par ses proches. « Madeleine, en tant qu’infirmière, avait choisi la solidarité avec les peuples opprimés de l’autre bout du monde. C’était un engagement humaniste, solidaire et politique. Elle était aux côtés des plus démunis », avait rappelé sa sœur lors de l’inauguration de la maison médicale de La Forest-Landerneau, en mai 2022.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/il-y-a-35-ans-linfirmiere-guipavasienne-madeleine-lagadec-etait-assassinee-par-larmee-salvadorienne-lt-fr-15-04-24/