« Il y a un ras-le-bol général » : les personnels de l’Éducation nationale mobilisés en Finistère (OF.fr-29/01/24)

Après l’appel lancé à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, deux manifestations sont organisées ce jeudi 1er février 2024 dans le Finistère. | OUEST-FRANCE

Après l’appel lancé à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, deux manifestations sont organisées ce jeudi 1er février 2024 dans le Finistère. Les syndicats se sont réunis ce lundi 29 janvier pour préparer leur action.

Par Emma GEORGES.

Ce lundi 29 janvier 2024, les syndicats départementaux des personnels de l’Éducation nationale se sont réunis à la Maison du peuple, à Brest, pour préparer les deux mobilisations manifestations organisées en Finistère, ce jeudi 1er février, en réponse à l’appel national.

Qu’ils soient publics ou privés, de nombreux établissements scolaires seront impactés par la forte mobilisation des personnels. L’augmentation des salaires et de meilleures conditions de travail sont les deux principales revendications des syndicats qui dénoncent un « ras-le-bol général depuis la nomination de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale ».

Alors que la rentrée de septembre 2024 est déjà en train de se préparer, des annonces de fermetures de classes et de suppressions des postes dans le département ont été faites. « On aurait aimé que la baisse démographique entraîne une diminution du nombre d’élèves par classes pour avoir de meilleures conditions d’apprentissage. Mais ici, les effectifs redescendent et les moyens aussi », affirme Marie Dagnaud, secrétaire générale de la CGT Éduc’action 29.

Des réformes pointées du doigt

Les personnels souhaitent également manifester contre plusieurs réformes, « qui sont contraires au bien des élèves ». Celle des groupes de niveaux, présentée par Gabriel Attal il y a plusieurs semaines, est particulièrement pointée du doigt, Florent Martinie, co-secrétaire de la FSU du Finistère dénonce une réforme de « tri social ».

Ce jeudi 1er février, les grévistes sont invités à se rassembler à 11 h, place de la Liberté à Brest et place de la Résistance à Quimper. « On appelle tous les personnels à prendre leurs tracteurs et à venir manifester », sourit Marie Dagnaud.

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/manifestation/il-y-a-un-ras-le-bol-general-les-personnels-de-leducation-nationale-mobilises-en-finistere-1c4abdc0-be8f-11ee-8a7d-fa3ec2db0626

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/il-y-a-un-ras-le-bol-general-les-personnels-de-leducation-nationale-mobilises-en-finistere-of-fr-29-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *