Ils sont de plus en plus nombreux à frapper aux portes du Secours populaire du Morbihan (OF.fr-23/10/23)

Le Secours populaire du Morbihan a tenu son congrès départemental, samedi, à Lanester (Morbihan). Les stocks de nourriture sont insuffisants, pour faire face à une hausse de 30 % des demandes depuis le début de l’année

Par Delphine LANDAY.

Femmes seules, travailleurs pauvres, étudiants… Le Secours populaire du Morbihan est face à une équation difficile, avec plus de bénéficiaires et moins de subventions. Tel est le bilan dressé lors de son congrès départemental, samedi 21 octobre 2023, à Lanester.

Le Secours populaire du Morbihan tient son congrès départemental tous les deux ans. Samedi 21 octobre 2023, 75 membres de l’association étaient réunis à Lanester (Morbihan) pour évoquer une situation tendue. En cause ? Davantage de bénéficiaires, moins de dons et de subventions.

En hausse de 30 %

La demande d’aide alimentaire a comme ailleurs fortement augmenté en 2023. « Depuis le début de l’année, nous enregistrons une hausse de 30 % de la demande, présente Claudine Celdran pour le Secours populaire du Morbihan. Cela se stabilise ces derniers temps. Nous accueillons beaucoup de femmes seules, de travailleurs pauvres que nous ne voyions pas avant. Les étudiants également sont beaucoup plus nombreux qu’avant. » Le Solidaribus mène régulièrement des distributions sur les sites universitaires de Lorient, Vannes et Pontivy.

Des stocks en baisse

Pour autant, la ramasse des grandes surfaces n’est plus aussi fructueuse que les années passées. Très précieuse notamment pour les fruits et les légumes, la portion se réduit. « Elles vendent au maximum en dates courtes. » Dans le même temps, les subventions publiques diminuent, « les communes aussi doivent faire des économies. » Le fonds d’aide européen pour les plus démunis a lui aussi baissé. « On s’est battu pour le garder, et heureusement qu’on l’a. » Reste les collectes dans les grandes surfaces qui continuent de bien fonctionner. « Les particuliers sont très généreux. »

Une nouvelle équipe

Dans le Morbihan, le Secours populaire s’appuie sur un réseau de 385 bénévoles. « Nous n’avons pas de problème de recrutement, dit Claudine Celdran. C’est en revanche difficile de trouver des bénévoles qui prennent des responsabilités. » Cette assemblée générale a permis de renouveler l’équipe dirigeante. Nadine Renard a été élue secrétaire générale et Pierre Péran, trésorier.

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/pauvrete/morbihan-des-travailleurs-pauvres-aux-portes-du-secours-populaire-2d7ef86e-71b3-11ee-8ee4-6d23d2858b34

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ils-sont-de-plus-en-plus-nombreux-a-frapper-aux-portes-du-secours-populaire-du-morbihan-of-fr-23-10-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *