Image d’un photographe à Brest : le cliché militant de Thierry Richard. (Actu.fr – 19/08/23)

Thierry Richard, photographe à Brest, nous présente son portrait de Zoé, jeune militante.
Thierry Richard, photographe à Brest, nous présente son portrait de Zoé, jeune militante. ©Côté Brest

Par Amélie Thomas

Nouveau volet de notre série sur le travail des photographes de Brest avec Thierry Richard, connu pour ses portraits de manifestants, en noir et blanc.

« Ce qui m’intéresse, c’est de montrer la beauté des gens dans leur combat, leur dignité », nous confie Thierry Richard, droit dans les yeux. Les siens sont bleus. Un regard doux, mais engagé. Comme le bonhomme.

Le photographe amateur, originaire de Brest, aime capter « les gueules », comme il dit affectueusement. Des portraits en noir et blanc, « comme ça, on est tous à égalité ».

Le Brestois de 58 ans a choisi de nous présenter son portrait de Zoé, jeune militante brestoise. « Elle symbolise lecombat féministe et anti-raciste. On a tous le droit au meilleur.»

Zoé photographiée par Thierry Richard
Zoé photographiée par Thierry Richard ©Thierry Richard

Ce cliché, il l’a pris début juin, lors d’un Beaux dimanches organisé rue Saint-Malo. À chaque rendez-vous, le quinquagénaire prend entre 1 000 et 1 500 photos : des bénévoles, artistes, spectateurs… Pour la dernière édition, programmée le 10 septembre, il exposera une soixantaine de ses portraits sur l’immense panneau accroché sur l’un des pans de murs de la rue. « J’aime photographier le théâtre de rue, c’est l’interprétation du bonheur ».

Soutenir le mouvement social

Thierry Richard, ancien artiste peintre professionnel, s’est mis à la photo en 2008. « J’avais un besoin d’images que je ne trouvais pas chez les autres photographes ». Il s’y colle, en autodidacte.

Je ne suis pas dans la technique, je suis un instinctif. Je ne cherche pas la photo exceptionnelle, je veux raconter une histoire.

Le quinquagénaire, veste en cuir sur le dos et appareil photo en main, est présent à quasiment toutes les manifestations brestoises, aussi bien dans les cortèges contre la réforme des retraites qu’à la marche des fiertés. « J’essaye de soutenir le mouvement social, en le racontant. Je montre qu’il y a des gens qui se bougent à Brest », soutient le Brestois, le cœur résolument ancré à gauche.

Il prône l’échange et le respect. Photographiant tour à tour syndicalistes, policiers, black blocs… « Je n’hésite pas à aller discuter avec l’opposant. On est des humains, même si certains le sont moins que d’autres. »Vidéos : en ce moment sur Actu

Un livre en projet

Le photographe travaille sur un ouvrage consacré aux manifestations brestoises. « Ce ne sera pas un livre d’histoire mais un livre sur les Brestois qui manifestent. Avec très peu de textes et beaucoup de clichés. » Il espère le voir publier à Noël.

Thierry Richard s’apprête aussi à se lancer en tant que photographe professionnel. « Le bénévolat et le militantisme c’est bien, mais ça ne paye pas les factures. »

Source : Image d’un photographe à Brest : le cliché militant de Thierry Richard | Côté Brest (actu.fr)

URL de cet article : Image d’un photographe à Brest : le cliché militant de Thierry Richard – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *