Incendies dans le Morbihan : un village solidaire pour les sapeurs-pompiers (OF.fr-10/08/22-18h51)

Anne-Isabelle et Sandrine, au nombre des bénévoles venus aider à la logistique d’accueil des équipes mobilisées contre le feu à Locoal-Mendon (Morbihan).

A proximité du poste de commandement des sapeurs-pompiers, une dizaine de bénévoles se mobilisent pour aider à la logistique d’accueil des troupes engagées contre le feu à Locoal-Mendon (Morbihan).

Des dessins d’enfants, des mots de remerciements déposés par les habitants, des gâteaux… Autour du poste de commandement (PC) des sapeurs-pompiers à Locoal-Mendon (Morbihan), avec les élus en première ligne, toute une solidarité s’est mise en place, des bénévoles venus spontanément aider à la logistique d’accueil des effectifs. Ce mardi midi 9 août 2022, c’est l’heure du déjeuner. Les équipes de pompiers se ravitaillent au fur et à mesure, pendant que d’autres sont en intervention.

Jardins mis à disposition

Dans le jardin d’une maison, mis à disposition par ses propriétaires, des tables ont été installées, formant une zone de restauration. Des pompiers du Haut et du Bas-Rhin sont présents aux côtés des équipes morbihannaises. Une dizaine de bénévoles se relaient. « J’ai pris le vélo et je suis venue donner un coup de main, explique Anne-Gaëlle, voisine de Kergleven, lieu-dit où est installé le PC. Cela marche beaucoup ainsi ici, dès que quelqu’un a besoin. On a un tissu associatif dense qui fonctionne aussi dans les coups durs. »

La zone de restauration, installée dans le jardin d’une maison à Kergleven. Deux autres maisons ont ouvert leur jardin, notamment pour le PC des pompiers.

Comme d’autres, Anne-Gaëlle est arrivée ce mardi, dès 7 h, pour le petit-déjeuner, puis le déjeuner. « On fait les repas. » Baguettes, pains au chocolat, plats… Des commerçants et des grandes surfaces ont offert des produits. Et « des gens ont apporté des cakes et des fars qu’ils ont préparés », assortis d’un mot de remerciement « aux pompiers, aux gendarmes, aux cultivateurs, aux employés de la Cuma (Coopérative d’utilisation de matériel agricole) », en action sur le site. Les dessins d’enfants s’adressent à « nos héros ».

Élue municipale, Pascale Goavec, aux côtés de Magali Prono et Hermeline Le Loupp, également membres de la municipalité, montre un des mots d’enfant adressés aux pompiers.

Au plus fort, jusqu’à une centaine de pompiers ont été engagés dans la lutte contre les flammes à Locoal-Mendon. En se mobilisant, il s’agit de « participer, souligne Anne-Gaëlle. On ne va pas laisser les choses se faire : on y va ! »

« Une évidence »

Sandrine, de Locmariaquer, est également sur le pont : « C’est tout naturel, normal. » Comme Anne-Isabelle, une Belzoise habitant Kerclément, lieu-dit proche de Locoal-Mendon, Sandrine travaille dans la restauration. « J’ai une conserverie artisanale et un food-truck. » Elle ne l’a pas amené, mais dans la soirée « je vais donner des wraps », prévoit-elle.Employée de mairie à Sainte-Anne-d’Auray, Anne-Isabelle, en vacances également, est par ailleurs « traiteur, en autoentrepreneur ».

La glacière laissée par des habitants, avec un mot de remerciement « aux pompiers, aux gendarmes, aux cultivateurs et aux employés de la Cuma ».

Quand on longe les paysages ravagés par le feu, « on a des frissons, confie Anne-Isabelle. Accueillir les pompiers dans leur mission, c’est une évidence. Sans eux, on perd tout. Quand on voit comment les maisons ont été encerclées, les haies brûlées, ils se battent vraiment pour protéger les habitations. » Sandrine rebondit : « Dans ces moments, étant donné la catastrophe, il n’y a que la solidarité qui peut donner du baume au cœur. »

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/qsl0zr3

Les pompiers apprécient. « C’est la population en général. On reconnaît les gens dans l’adversité », souligne le capitaine Didier Mousel, chef de colonne de l’intervention à Locoal-Mendon. Depuis samedi après-midi, les flammes ont brûlé 96 hectares dans la commune.

Après la forte reprise de feu lundi après-midi, une vingtaine de maisons avaient été évacuées, préventivement. Les habitants ont pu regagner leur domicile ce mardi. La ligne électrique, coupée volontairement par EDF lundi, pour permettre des opérations de largage si nécessaire, a été rétablie.

Virginie JAMIN

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/locoal-mendon-56550/a-locoal-mendon-mobilisation-solidaire-pour-les-sapeurs-pompiers-43e20764-17ea-11ed-92be-d940840fee51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *