Incendies dans les monts d’Arrée : « La pluie n’est pas encore suffisante » (LT.fr-19/08/22-18h49)

Pour détecter les points chauds en l’absence de fumerolles, les pompiers utilisent des drones en appui des autres moyens d’interventions.
Même si la pluie a fait sa réapparition, ces jours derniers, les pompiers du Finistère ne baissent pas la garde dans les monts d’Arrée.

La pluie tant attendue est tombée et si le ciel offre enfin une accalmie, les sapeurs-pompiers, mobilisés depuis un mois, maintiennent une surveillance très active dans les monts d’Arrée. « Les feux sont maîtrisés mais pas encore éteints », renseigne la préfecture du Finistère qui fait état de « reprises de feu quotidiennement ». « On sait qu’il reste des points à risque. Il faut rester vigilant et ne pas baisser la garde. La pluie n’est pas encore suffisante », prévient le chef du centre de secours de Morlaix, Jean-Raphaël Leclère.

Une trentaine de pompiers toujours présents 24 h/24

Depuis quelques jours, la situation est constante. La météo plus favorable permet un travail de surveillance et de noyage des points chauds sur deux zones, une première sur le périmètre de Brasparts et une autre qui englobe les communes de Huelgoat, Berrien et La Feuillée. Au total, six camions de feux de forêt (CCF) sont mobilisés (trois sur chaque site). Une trentaine de pompiers sont présents 24 h/24.

L‘utilisation des drones par les pompiers vient également en appui des autres moyens d’intervention. Leur recours permet de détecter les points chauds en l’absence de fumerolles et d’intervenir rapidement.

Une défense « efficace »

Lors des différentes interventions du côté de Brasparts, en juillet, la caserne de Morlaix a perdu un véhicule tout-terrain. « Le principal, c’est qu’il n’y ait pas eu de victime, tempère le pompier morlaisien. Il n’y a pas non plus eu d’habitations détruites. Nos défenses de points sensibles ont été efficaces. »

À ce jour, depuis le 18 juillet, 2 208 hectares ont brûlé dans les monts d’Arrée.

source: https://www.letelegramme.fr/dossiers/les-monts-darree-touches-par-un-violent-incendie/incendies-dans-les-monts-d-arree-la-pluie-n-est-pas-encore-suffisante-19-08-2022-13154954.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *