Par Clément Viron
Les opposants au nouvel incinérateur de Planguenoual poursuivent leurs actions. Ce lundi 28 août, à Ploufragan, le collectif Alerte Incinérateur a décidé d’envoyer une lettre à 370 élus, les invitant à reconsidérer un projet jugé « irresponsable ».
« Un gouffre financier et une bombe climatique. » Ce lundi 28 août, à Ploufragan, des opposants au projet de nouvel incinérateur à Planguenoual ont décidé de transmettre une lettre à 370 élus des agglos de Saint-Brieuc, Lamballe, Loudéac et Lanvollon. Alerte Incinération Planguenoual demande aux quatre communautés d’agglomération et aux communes chargées de la collecte des déchets de « mettre ce sujet à l’ordre du jour de leur prochain conseil communautaire ». Le collectif les invite à « travailler avec Kerval », le syndicat de gestion de déchets, afin de reconsidérer ce projet jugé « irresponsable ».
« Mettre aux normes l’incinérateur existant »
La nouvelle usine, qui doit remplacer la structure actuelle à compter de 2028, pourrait brûler 65 000 voire 80 000 tonnes de déchets par an, contre 44 000 aujourd’hui. Un investissement à 100 millions d’euros, que le collectif rejette. « Nous voulons d’abord une politique ambitieuse de réduction de déchets », défend-il.
Et d’ajouter : « Le projet prévoit de doubler la capacité tonnage alors que la production de déchets a diminué en 2022 sur le territoire. Nous voulons que l’incinérateur existant soit mis aux normes, sans augmenter sa capacité. » Une alternative dont le coût s’élèverait « entre 3,7 et 5,8 millions d’euros », selon la Cour des comptes. En attendant, la délibération complète concernant la future usine sera votée en septembre.
URL de cet article : Incinérateur de Planguenoual : des opposants au projet alertent les élus de quatre agglos dans une lettre. (LT.fr – 28/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)