«Irresponsable» : le Conseil régional de Bretagne sacrifie ses aires marines protégées (reporterre-22/04/24)

Fonds marins du Parc naturel marin d’Iroise. – Ifremer

La Bretagne ne suivra pas l’exemple de la Grèce, qui a récemment annoncé vouloir interdire, d’ici deux ans, le chalutage de fond dans ses parcs nationaux. Le 19 avril, le Conseil régional de Bretagne, présidé par l’ancien socialiste Loïg Chesnais-Girard, a rejeté un vœu déposé par les Écologistes de Bretagne, qui proposait d’interdire les techniques de pêche destructrices – comme le chalutage de fond ou la senne démersale – dans les aires marines protégées.

Voter en faveur de ce vœu aurait pu marquer « un tournant majeur en matière la protection de l’océan et de transition sociale-écologique de la pêche », selon l’association de défense des océans Bloom. Dans un appel publié la veille dans Le Monde, 260 scientifiques soulignaient l’hypocrisie des aires marines protégées « à la française », où les techniques de pêche néfastes pour les écosystèmes demeurent autorisées. En France, 47 % de la pêche industrielle a lieu dans des zones supposément protégées, alertait déjà Bloom en 2022.

Des élus « irresponsables »

« Le débat précédant le vote a donné une image irresponsable des élus de la Région Bretagne, déplore Swann Bommier, responsable du plaidoyer chez Bloom, dans un communiqué. Les conseillers n’ont fait aucune mention de l’urgence environnementale, des recommandations scientifiques internationales et du cadre légal européen… C’est comme si les élus vivaient dans une capsule temporelle climato-sceptique coincée au XXe siècle. »

La décision du Conseil régional de Bretagne, première productrice de poissons, de coquillages et de crustacés de France, n’est selon lui « pas du tout à la hauteur des enjeux », et démontre « une incapacité à gouverner, à prévoir, à accompagner ». Dans une feuille de route confidentielle, obtenue en février par Splann ! et Reporterre, le même Conseil laissait déjà entrevoir son soutien sans faille à la pêche industrielle. Y sont soutenus uniquement les navires hauturiers et semi-hauturiers, qui cumulent pourtant les tares sur le plan social, économique et environnemental.

°°°

Source: https://reporterre.net/Le-Conseil-regional-de-Bretagne-s-oppose-a-une-reelle-protection-des-aires-marines

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/irresponsable-le-conseil-regional-de-bretagne-sacrifie-ses-aires-marines-protegees-reporterre-22-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *