Jane Birkin, femme du Finistère, était aussi marraine du port de l’Aber-Wrac’h. (OF.fr – 16/07/23)

Jane Birkin, chez elle, sur les bords de l’Aber Benoît, en 2006. | BÉATRICE LE GRAND

Jane Birkin est décédée ce dimanche 16 juillet 2023. Elle était partiellement installée dans le Nord-Finistère depuis le début des années 1990.


Jane Birkin a été retrouvée morte, ce dimanche 16 juillet 2023, à son domicile parisien. Elle était âgée de 76 ans. La chanteuse britannique, rentrée dans le cœur des Français au soir des années 1960, était aussi une femme du Finistère.

De par son père, tout d’abord. David Birkin, racontait Jane, commandait une vedette chargée de rapatrier des aviateurs britanniques et américains, « planqués » par des résistants nord-finistériens pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Résistance, Lannilis

« Il m’a raconté qu’il avait effectué 31 missions entre 1941 et 1944, pour récupérer les Français, le matériel et les aviateurs cachés en France sur les côtes bretonnes », racontait-elle dans Ouest-France en 2010. Cette même année, la chanteuse était venue à Douarnenez pour parler de la Résistance, avec des lycéens, pendant les Fêtes maritimes.

« L’Histoire, pour les jeunes, c’est plus intéressant quand il y a des anecdotes et j’en ai plein. Parce que j’ai pu rencontrer des grands résistants, comme Job Mainguy, à Binic, que j’ai pu connaître le réseau Shelburn, rencontrer des gens à Landéda, à Lannilis, comme M. Derrien qui jouait un double jeu, à la fois gendarme et chef de la Résistance à l’Aber Wrac’h », confiait-elle alors.

À Lannilis (Finistère), des fleurs ont été déposées devant la maison de Jane Birkin. | OUEST-FRANCE

Pour Jane Birkin, le Finistère, c’est aussi et avant tout Lannilis, et sa résidence secondaire à Prat-Ar-Cum, qu’elle avait acheté en 1993. Elle avait fait la part belle à ce pays des Abers, dans un film, Boxes, sorti en 2007.

En 2007, toujours, elle était présente à Landéda pour l’inauguration du port de l’Aber-Wrac’h. Elle en était la marraine. « C’est les gens de chez vous qui étaient les héros de mon père », lança-t-elle ce soir-là. Le père, encore et toujours…

Instant poésie aux Charrues

On la retrouve à nous parler du pays des Abers, en 2021, au détour d’une conversation avec Gaëtan Roussel, dans le documentaire Abers Road .

Jane Birkin était aussi, bien entendu, montée sur les scènes finistériennes. Des concerts donnés dans des salles, aux quatre coins du Finistère, mais l’artiste ne boudait pas non plus les festivals : Bout du Monde, festival de Cornouaille, et bien entendu les Vieilles Charrues. Son passage en 2009 avait été un petit instant de poésie, sous le crachin finistérien qu’elle connaissait si bien.

Auteur : Mickaël LOUÉDEC.

Source : Jane Birkin, femme du Finistère, était aussi marraine du port de l’Aber-Wrac’h (ouest-france.fr)

URL de cet article : Jane Birkin, femme du Finistère, était aussi marraine du port de l’Aber-Wrac’h. (OF.fr – 16/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *