John Mearsheimer: les options de Poutine sur l’Ukraine (arretsurinfo.ch-31/05/23)

Par Ray McGovern, 23/05/2023

Lorsque le professeur John Mearsheimer s’est exprimé sur le thème “Où va la guerre en Ukraine ?” au Comité pour la République le 22 mai, j’ai pu poser la première question. J’ai fait référence à l’idée reçue selon laquelle Poutine avait “d’autres options” que d’envahir l’Ukraine et j’ai noté que, jusqu’à présent, personne n’avait pu me dire quelles étaient ces options. J’ai demandé à John s’il savait de quoi parlaient ceux qui épousaient cette sagesse conventionnelle.

Ma question et la réponse de Mearsheimer sont visibles à partir de la minute 51:30 de la vidéo :

Voici la transcription des commentaires de John :

“Non, je ne pense pas qu’il avait d’autres options. Je pense que Poutine était profondément déterminé à trouver une solution négociée au problème. Comme je vous l’ai dit dans mes commentaires formels, il était très attaché à l’accord de Minsk parce qu’il voulait mettre fin au conflit dans le Donbass pour ne pas avoir à l’envahir.

En ce qui concerne l’expansion de l’OTAN et de l’UE et les efforts visant à faire de l’Ukraine un rempart occidental à la frontière de la Russie, il s’est donné beaucoup de mal pour expliquer à l’Occident pourquoi c’était inacceptable. Le 17 décembre 2021, il a envoyé une lettre à M. Biden et à l’OTAN pour leur dire qu’ils devaient faire pour que nous puissions trouver une solution à ce problème. Et nous avons refusé de l’écouter. Je pense que Poutine s’est retrouvé dans une position où il a senti qu’il n’avait pas le choix, car, pour répondre à votre question, il n’y avait pas d’autre moyen de régler le problème. Je pense donc qu’il a envahi l’Ukraine à contrecœur“.

Ray McGovern

Source: https://arretsurinfo.ch/john-mearsheimer-les-options-de-poutine-sur-lukraine/

Source originale en anglais: https://raymcgovern.com/2023/05/24/john-mearsheimer-on-putins-options-on-ukraine/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/john-mearsheimer-les-options-de-poutine-sur-lukraine-arretsurinfo-ch-31-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *