Journée de grève au lycée professionnel Marie-Le Franc à Lorient (LT.fr-17/11/22-12h13)

Les professeurs et les élèves dénoncent le projet de réforme de la filière professionnelle.
Ce jeudi 17 novembre, les professeurs du lycée Marie-Le Franc étaient en grève pour protester contre la réforme des lycées professionnels. Des élèves les ont rejoints ce matin devant l’établissement pour manifester leur opposition au projet du gouvernement.

À Lorient, les enseignants de Marie-Le Franc poursuivent leur mouvement de protestation contre la réforme des lycées professionnels. Ils dénoncent le projet du gouvernement de développer les formations par l’apprentissage et en augmentant les périodes de formation en entreprise. Plusieurs professeurs et élèves se sont rassemblés ce jeudi 17 novembre, devant l’établissement, pour manifester alors qu’une journée de grève était organisée.

« L’attaque la plus brutale jamais orchestrée contre le système éducatif »

« Les réformes successives ont profondément affaibli la voie professionnelle scolaire : le bac pro ne se fait plus en quatre ans mais en trois ans, le CAP en deux ans et non plus trois ans. Plus récemment, la réforme Blanquer a diminué les heures d’enseignement général et d’enseignement théorique en professionnel. Ce projet de réforme est encore l’attaque la plus brutale jamais orchestrée contre le système éducatif et signe clairement un abandon de l’ambition scolaire pour les 650 000 élèves scolarisés dans cette voie des lycées », s’insurgent les enseignants.

Le temps de présence des élèves va diminuer à l’école. « Ils seront privés d’éducation et de promotion de la santé, d’accès à un accompagnement social et aux projets éducatif, sportif et artistique au sein de leur établissement », déplore le personnel du lycée.

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/journee-de-greve-au-lycee-professionnel-marie-le-franc-a-lorient-17-11-2022-13222316.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *