RN. Lorsque le Rassemblement National peut décider de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, une fois par an, dans le cadre d’une « niche parlementaire », que choisit-il ? Le blocage des prix ? La taxe sur les super-profits ? La crise actuelle à Mayotte ? Un référendum sur la retraite à 64 ans imposée par Emmanuel Macron ? Que nenni. À la place, le groupe parlementaire d’extrême droite a choisi de présenter soit des propositions délirantes issues de leur programme, soit de s’approprier le travail d’autres groupes pour tenter d’obtenir des votes. Une démonstration supplémentaire, s’il en fallait, de l’arnaque sociale qu’il représente.
Mercredi 4 octobre 2023, les textes de la niche du Rassemblement National étaient examinés en commission à l’Assemblée nationale, passage obligatoire avant le débat en hémicycle le 12 octobre prochain. Retour sur la première phase de leur niche parlementaire. Notre article.
Un coup de com’ sur le dos des femmes atteintes d’endométriose
Alors même que les élus lepénistes se comportent systématiquement en ennemis des femmes à l’Assemblée, les voilà qui se réapproprient le sujet de l’endométriose pour se refaire une santé, en présentant un texte pour « soutenir les femmes qui souffrent d’endométriose ».
Rappelons que les députés RN se sont opposés à l’allongement du délai de droit à l’IVG, que 23 ont voté contre la constitutionnalisation de l’IVG l’année dernière, et que 13 se sont abstenus sur ce même. Rappelons également que certains de leurs élus, comme Hervé de Lépinau, comparent l’avortement à un « génocide », souhaitent l’interdire, comme Laure Lavalette, ou encore considèrent comme Jocelyn Dessigny qu’une femme « mère au foyer est peut-être mieux à la maison à s’occuper des enfants ».
Au-delà de l’hypocrisie, ce texte mal écrit aurait des conséquences négatives s’il était adopté, puisqu’il ne permet pas la prise en charge intégrale par la sécurité sociale des frais médicaux liés à l’endométriose. De la pure hypocrisie. Enfin, c’est exonérer le gouvernement de ses responsabilités qui, même après l’adoption à l’unanimité de la résolutioninsoumise sur ce sujet début 2022, refuse ce droit aux femmes atteintes d’endométriose.
Suspension des allocations familiales pour les enfants criminels ou délinquants : la guerre aux quartiers populaires
Sans surprise, le RN a profité des révoltes urbaines pour agresser les quartiers populaires et ses habitants, avec une mesure qui ajouterait à la précarité de certaines familles, en proposant de suspendre le versement des allocations familiales aux familles d’enfants condamnés pour des crimes ou des délits. Rien de nouveau ici : l’extrême-droite méprise les pauvres et la pédagogie, et fait son lit du chaos créé par la minorité présidentielle.
On notera d’ailleurs ici un énième rapprochement entre la macronie et le RN. Cette rhétorique de sanctions pour les parents avait été reprise par Eric Dupont-Moretti. De son côté, Emmanuel Macron avait déclaré à un policier de la BAC en juillet dernier « il faudrait qu’à la première infraction, on arrive à sanctionner financièrement et facilement les familles »
Interdire l’écriture inclusive, la ridicule panique morale du RN
L’examen de ce texte délirant était sans doute l’apogée de cette journée. Effrayés par le féminisme, qu’ils qualifient « d’affirmation agressive d’identité communautaire », et « d’entreprise de déconstruction de la nation », les réactionnaires Roger Chudeau et Hervé de Lépinau (anti-IVG notoire) proposent d’interdire l’usage de l’écriture inclusive.
Pour cela, ils proposent de bannir la « double flexion », des formules telles que « mesdames et messieurs », « toutes et tous », « françaises, français »… Pourtant employées jusque dans leurs textes. Interdire la double flexion reviendrait à imposer d’utiliser le masculin universel dans toutes les situations, excluant ainsi totalement les femmes du langage.
Mais ce n’est pas tout. Les députés RN veulent aussi interdire les termes « épicènes », des mots au genre neutres, omniprésents dans la langue française, tels que parlementaires, agronome, collègue, adulte, élève, britannique… Le ridicule de cette proposition de loi a été magistralement démontré par le député LFI Léo Walter lors de sa déclaration générale.
Le Rassemblement National, qui se pose en défenseur de la langue française, voudrait en réalité la vider de sa substance. L’extrême droite renoue ici avec son habitude de censurer les formes d’expression qui lui déplaisent, et de faire taire les femmes.
Mettre au pas la jeunesse en prétendant la défendre
Quelle réponse face à la précarité étudiante, qui s’aggrave d’année en année, et face au nombre grandissant d’étudiants contraints de travailler pour survivre ? Pas de hausse des bourses ni d’allocation d’autonomie pour le RN, qui ne rêve que de faire marcher au pas la jeunesse. Leur proposition : encourager les étudiants à travailler à l’aide d’un complément de revenu garanti par l’État.
Alors qu’il faudrait s’attaquer au problème du salariat étudiant, qui pousse les étudiants les plus pauvres à mettre en danger leurs études pour subvenir à leurs besoins, ils cherchent à l’encourager.
Comme on pouvait s’y attendre, les députés d’extrême droite proposent d’exclure du dispositif les étudiants qui n’ont pas la nationalité française : les étudiants étrangers (près de 400 000 en France), qui sont pourtant particulièrement affectés par la précarité, souvent logés dans les pires résidences étudiantes, et contraints d’accepter des petits boulots difficiles (livraisons à vélo, etc.)
Enfin, comble de l’hypocrisie, le RN propose de financer cette loi par une taxe sur les superprofits au rabais, après avoir voté contre une réelle taxe à plusieurs reprises. Leur abstention a été décisive pour que la taxe ne soit pas adoptée en octobre 2022.
Le renforcement des tests osseux, une idée qui sent les années 30
La niche s’est achevée sur un texte profondément xénophobe et raciste dont le RN a le secret. L’objectif : généraliser l’utilisation des tests osseux pour définir l’âge d’un mineur étranger, et mettre en place une présomption de majorité. Leur but est clair, criminaliser les migrants.
Fidèle à son obscurantisme, le RN considère les mineurs étrangers comme étant étrangers avant d’être des enfants, et comme de potentiels délinquants. La méthode de détermination de l’âge par les tests osseux est une méthode imprécise, avec une marge d’erreur allant de 18 mois à 3 ans. Enfin, elle se base sur des documents datant… des années 30, la période fétiche de la famille Le Pen.
Tous les textes présentés ont été rejetés, mais cette journée démontre encore une fois les priorités du RN. Derrière quelques textes mal ficelés visant à une récupération cynique, il ne reste que leurs obsessions racistes, leurs paniques morales, et leur arnaque sociale constante.
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/journee-parlementaire-du-rn-des-tests-osseux-sur-les-etrangers-plutot-que-de-bloquer-les-prix-linsoumission-09-10-23/