« J’y suis favorable » : Bardella d’accord avec Macron pour faire les poches aux fonctionnaires (LI.fr-28/10/24)

Le dénigrement anti-fonctionnaires reprend de plus belle. Le Gouvernement prévoit passer à trois le nombre de jours de carence dans la fonction publique pour réaliser 1,2 milliard d’euros « d’économies » sur le dos des agents publics. Concrètement, la mesure poussera les fonctionnaires à se rendre au travail malade pour éviter de perdre un bout de leur salaire déjà maigre.

La mesure passe à la trappe le mal-être croissant dans leurs rangs en raison des saignées budgétaires à répétition dans les services publics, notamment depuis 2017. Selon une étude de 2023, deux tiers critiquent un manque de moyens et des difficultés financières ainsi qu’une vision négative de l’avenir. 68 % d’entre eux estiment qu’ils sont mal payés. Plutôt que de légiférer pour lutter contre les raisons de la souffrance au travail des agents publics, le Gouvernement Barnier dégaine une nouvelle fois la sulfateuse à leur encontre. Aussitôt annoncé, la mesure a reçu l’approbation de Jordan Bardella, déclarant « J’y suis favorable ».

Sur France Inter ce matin, Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a vivement réagi : « Avant de se poser la question de l’absentéisme des fonctionnaires, peut-être Monsieur Kasbarian (ministre de la fonction publique) devrait-il se poser la question de l’absentéisme de ses propres députés », a fustigé le député LFI, dénonçant une « manière scandaleuse d’essayer de faire des économies en pointant du doigt les fonctionnaires ». Notre article.

Aligner le public sur le privé : une mesure injuste

Toujours en quête de nouvelles économies, le gouvernement poursuit sa saignée de la fonction publique. Michel Barnier a annoncé une double mesure visant à économiser 1,2 milliard d’euros par an. Il s’agit de ne plus payer les trois premiers jours d’absence des fonctionnaires, et de limiter leur rémunération à 90 % pour les jours suivants. Alors que les syndicats militent pour l’abrogation totale du jour de carence, le gouvernement tape en plein cœur la fonction publique en triplant sa durée.

C’est une mesure injuste qui vise à aligner la fonction publique sur ce qui se fait de pire dans le privé. Les agents de l’État n’ont pas à subir les logiques néolibérales du marché. En plus, deux tiers des salariés du privé sont en réalité protégés contre la perte de revenu due au délai de carence, car ils sont couverts par la prévoyance d’entreprise. Ce n’est donc même pas une mesure d’unification, mais seulement une attaque contre les fonctionnaires. 5,6 millions de travailleurs seront touchés, soit un peu plus actif sur cinq.

On peut ajouter que cette attaque touchera en priorité des femmes, qui représentent 63 % de la fonction publique ; et jusqu’à 70 % à 85 % des catégories C et B de la fonction publique hospitalière. Cette mesure du gouvernement poussera donc simplement des femmes précaires à se rendre au travail malades pour ne pas perdre d’argent.

image 39
Les Crayons de L’insoumission, par Xab / La Plume Rieuse

Des absences dues à la politique délétère des gouvernements de Macron

Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, dénonce l’absentéisme de fonctionnaires, qui comptent en moyenne 14,5 jours d’absence par an, contre 11,6 jours dans le privé. Le gouvernement applique toujours la même recette néolibérale : tout pourrir jusqu’à l’os puis culpabiliser et punir ceux qui souffrent des conséquences de leur politique.

En 2021, lel collectif « Nos Services Pulics » montre que 80 % des fonctionnaires sont touchés par un sentiment d’absurdité. L’enquête précise que « les problèmes cités tiennent avant tout aux difficultés et entraves rencontrées par les agents pour mener à bien leur mission, dont le manque de moyens ». Le travail rend malade les travailleurs, et Barnier voudraient qu’ils en payent le prix. Double peine pour les fonctionnaires.

Une nouvelle alliance Barnier-Le Pen pour attaquer les travailleurs

Face à cette situation, le RN, qui se targue de défendre les travailleurs, ne bronche pas. Pire, Jordan Bardella, leader du parti lepéniste, se déclare « favorable » aux mesures de Barnier. Cela dit long de l’alliance destructrice entre les deux partis. Une alliance qui s’est observée toute la semaine dernière à l’Assemblée nationale, alors que le RN a tout fait pour contrer le contre-budget porté par le Nouveau Front Populaire.

Pour aller plus loin : Budget 2025 : l’ISF écarté à cause de l’alliance entre le RN et Macron

Prendre le mal à la racine et sauver la fonction publique

Au contraire, les députés insoumis s’engagent contre la mesure et défendent les fonctionnaires. Manuel Bompard, coordinateur du mouvement insoumis, déclare sur France Inter ce matin : « C’est une mesure scandaleuse, une façon de pointer du doigt les fonctionnaires. S’ils sont absents, c’est qu’ils sont malades, pas que ça leur fait plaisir ». Révoltant de devoir rappeler que les travailleurs malades ne le sont pas volontairement… Manuel Bompard ajoute qu’il faut « lutter contre les raisons de la souffrance au travail ». La solution est simple : la fonction publique a besoin de moyens. Il faut prendre le mal à la racine et la sauver ; plutôt que continuer la saignée. »

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2024/10/28/bardella-fonctionnaires-macron/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/jy-suis-favorable-bardella-daccord-avec-macron-pour-faire-les-poches-aux-fonctionnaires-li-fr-28-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *