L214 dénonce la filière export de la volaille bretonne (OF.fr-25/04/23)

Profitant de la diffusion d’un documentaire télé dans lequel elle figure, l’association de défense des animaux, L214, dénonce le système d’import-export du volailler LDC, soutenu par la Région Bretagne.

Profitant de la diffusion d’un documentaire sur France 5, lundi 24 avril 2023, dans lequel elle figure, l’association de défense des animaux, L214, dénonce le système d’import-export du volailler LDC, soutenu par la Région Bretagne. Ses bénévoles étaient sur le terrain mardi 25 avril 2023, pour deux actions à Châteaulin et Rennes.

Sur la base d’images tournées sans autorisation dans une exploitation du pays de Morlaix et d’une publicité télé qu’elle juge « mensongère », l’association L214 dénonce les conditions d’élevage de poulets (jugés trop nombreux au m²) commercialisés par le volailler français LDC.

Un discours déjà tenu en 2022, lors du tournage d’images, à Châteaulin, pour le documentaire diffusé lundi 24 avril 2023 sur France 5 .

« Un système qui marche sur la tête »

L214 critique aussi le modèle économique du volailler qui fait importer du soja d’Amérique latine pour nourrir les poulets élevés en Bretagne avant de les exporter, congelés, vers l’Arabie saoudite.

L’association pointe également la Région Bretagne pour son soutien (300 000 € soit 5 % du capital) à la filière Yer Breizh, créée en 2018, pour tenter de redonner du souffle à la filiale avicole bretonne, après la liquidation du groupe Doux. « Un système qui marche sur la tête », juge L214.

« Préserver l’emploi et sous conditions »

« L’apport visait à préserver les emplois de 97 salariés et plus de 240 éleveurs (dans l’Ouest) », répond-on à la Région.

Mardi 25 avril 2023, deux actions ont été menées sur le terrain. Devant l’abattoir France Poultry (filiale de LDC et membre de Yer Breizh), à Châteaulin, et devant le parlement de Bretagne, à Rennes.

Profitant de la diffusion d’un documentaire télé dans lequel elle figure, l’association de défense des animaux, L214, dénonce le système d’import-export du volailler LDC via deux actions de terrain, mardi 25 avril 2023.

« On est dans le dialogue et la pédagogie » assure le représentant de L214, Léo Le Ster, qui a demandé à rencontrer la direction de France Poultry. « On a envoyé un mail, dans la matinée  », détaille-t-il.

« Quand on vous sollicite en commençant par vous accuser, ça ne donne pas envie de donner suite, explique le président de France Poultry, François Le Fort. Je ne discute pas avec des gens qui publient le numéro de téléphone d’un éleveur dans une vidéo ou qui installent des caméras chez les gens. »

Inspection chez l’éleveur

L214, qui annonçait lundi 24 avril avoir déposé plainte, demande au volailler et à la collectivité de suivre les recommandations du European Chicken Commitment. Un cahier des charges pensé par des associations de défense des animaux.

Le dépôt de plainte n’est pas confirmé par le parquet de Brest mais une visite des services de l’État a été menée chez l’éleveur incriminé, ce mardi. Il n’a pas souhaité s’exprimer.

Une « inspection classique prévue mais un peu avancée, du fait de l’action de L214 », explique-t-on en préfecture du Finistère.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/l214-denonce-la-filiere-export-de-la-volaille-bretonne-671adbfa-e361-11ed-a544-66056eec5fd3

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/l214-denonce-la-filiere-export-de-la-volaille-bretonne-of-fr-25-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *