La centrale de Guerlédan mise à l’arrêt par des salariés en grève (OF.fr-9/03/22)

Une partie des salariés qui bloquent la centrale de Guerlédan depuis lundi 6 mars 2023.

Des salariés de la centrale hydroélectrique de Guerlédan (Côtes-d’Armor) bloquent le site d’EDF depuis lundi 6 mars 2023. Un mouvement pour protester contre le projet de réforme des retraites.

Le barrage de Guerlédan, en Centre-Bretagne, ne produit plus vraiment d’électricité depuis lundi 6 mars 2023. Sept des dix salariés du site, propriété d’EDF, bloquent la centrale pour dénoncer le projet de réforme des retraites. Des opérations que les salariés qualifient de « Robin des bois » et « sobriété énergétique » et qui s’inscrivent dans le plan de bataille décidé par les syndicats de la CGT Mines énergie du Morbihan.

L’équivalent d’une ville de 15 000 habitants

La centrale n’a été rendue à l’exploitation que durant deux nuits, du lundi au mardi et du mercredi au jeudi. « On se joint à l’appel de l’intersyndicale pour entraîner une baisse de la production. L’arrêt de la centrale, ce sont 15 mégawatts en moins dans le réseau, soit l’alimentation d’une ville de 15 000 habitants, précise Johann Garnier, secrétaire de sous-section Guerlédan du syndicat CGT Mines énergie Morbihan. Chaque matin, on décide conjointement de ce qu’on fait. On verra demain matin (vendredi) si l’on continue. »

Yann CLOCHARD

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/guerledan-22530/en-bretagne-la-centrale-de-guerledan-mise-a-larret-par-des-salaries-en-greve-a8d253fe-be8e-11ed-9958-ce650855cbcb

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-centrale-de-guerledan-mise-a-larret-par-des-salaries-en-greve-of-fr-9-03-22/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *