La CFDT s’inquiète de potentielles suppressions de postes à l’hôpital de Saint-Brieuc. (LT.fr – 26/08/23)

Trois postes d’aides-soignants seraient supprimés début octobre, dans le service de médecine interne de l’hôpital Yves Le Foll, à Saint-Brieuc.
Trois postes d’aides-soignants seraient supprimés début octobre, dans le service de médecine interne de l’hôpital Yves Le Foll, à Saint-Brieuc. (Archive Le Télégramme/Nicolas Salles)

La CFDT du centre hospitalier Yves Le Foll, à Saint-Brieuc, fait part de ses craintes quant à la suppression potentielle de trois postes d’aides-soignants. Prévue au 1er octobre, elle concerne le service de médecine interne et des maladies infectieuses, à la charge de travail conséquente.

À Saint-Brieuc, la section syndicale CFDT de l’hôpital Yves Le Foll émet des craintes quant à la suppression de trois postes d’aides-soignants dans le service de médecine interne et de maladies infectieuses. Censée être effective au 1er octobre, cette décision aurait été annoncée en début de semaine aux personnels soignants. « Actuellement, on travaille avec deux infirmières et un aide-soignant de nuit dans le service », explique Maxence Forestier, délégué CFDT à Yves Le Foll. « Avec ce changement on passerait seulement à deux infirmières, sans aide-soignant, ce qui affecterait trois salariés », poursuit-il. « Pour nous, c’est une décision brutale. »

Une charge de travail « plus conséquente »

Le service, qui ne traitait à l’origine que la médecine interne, avait été reconfiguré avant la crise sanitaire en traitant également les maladies infectieuses. « Pendant la crise sanitaire du Covid-19, l’effectif avait été augmenté avec un binôme infirmier/aide-soignant pour supporter l’augmentation d’activité », décrit le délégué syndical. « Puis il y a un an, un premier poste d’aide-soignant avait été supprimé ». Aujourd’hui, l’activité du service – qui comprend environ 25 patients – représenterait toujours une charge de travail « plus conséquente », selon le syndicat. « Depuis la crise, l’activité du service a nettement augmenté ; et les manipulations des infirmiers font qu’ils ne peuvent pas être partout à la fois, d’où la nécessité d’être épaulés par un aide-soignant », conclut Maxence Forestier. Contactée, la direction du centre hospitalier Yves Le Foll n’a pas répondu à nos sollicitations.

Source : La CFDT s’inquiète de potentielles suppressions de postes à l’hôpital de Saint-Brieuc | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : La CFDT s’inquiète de potentielles suppressions de postes à l’hôpital de Saint-Brieuc. (LT.fr – 26/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *