La Chapelle-Neuve. Pour contrer le projet de méthaniseur à Keriven, une association a vu le jour. ( OF.fr – 22/08/22 – 10h00 )

Dans l’assistance, vendredi 19 août 2022, à Baud (Morbihan), près de Jean-Marc Onno, de Moustoir-Remungol (Morbihan), qui utilise un méthaniseur sur son installation agricole, Marie-Madeleine Doré-Lucas, élue d’opposition à Pontivy (Morbihan), venue apporter son soutien à l’association créée contre l’installation d’un méthaniseur au village de Keriven, à La Chapelle-Neuve (Morbihan).
Dans l’assistance, vendredi 19 août 2022, à Baud (Morbihan), près de Jean-Marc Onno, de Moustoir-Remungol (Morbihan), qui utilise un méthaniseur sur son installation agricole, Marie-Madeleine Doré-Lucas, élue d’opposition à Pontivy (Morbihan), venue apporter son soutien à l’association créée contre l’installation d’un méthaniseur au village de Keriven, à La Chapelle-Neuve (Morbihan). 

L’été 2022 avance et le projet de méthaniseur est toujours d’actualité à La Chapelle-Neuve (Morbihan). Parmi les éléments qui fâchent, la dimension de ce dernier, qui concerne plusieurs exploitations. Une réunion a eu lieu à Baud (Morbihan), vendredi 19 août 2022, pour officialiser la création d’une association, Transparence Chapelle-Neuve 56, qui s’oppose vivement au projet.

Une réunion d’information s’est déroulée salle de l’Evel, au Pont de Baud, à Baud (Morbihan), vendredi 19 août 2022 en soirée, pour officialiser la création de l’association Transparence Chapelle-Neuve 56, ​officiellement créée pour affirmer l’opposition des riverains à la création d’un méthaniseur, au village de Keriven.

Cette réunion, qui a rassemblé plus d’une trentaine de participants, avait pour objectifs d’informer, de recueillir des idées, de décider des actions et répartir les tâches. C’est un outil pour avoir plus de poids. Le collectif avait été créé pour tenter de savoir ce qui était en projet. Car, ni les porteurs du projet, ni les représentants de la mairie, ne répondent à nos questions. Ce n’est pas honnête, ​expliquent ses initiateurs, qui invitent les personnes intéressées à se joindre à eux. Nous avons besoin des compétences et des actions de chacune et chacun, à sa mesure.

« On ne veut de ce projet, ni à La Chapelle-Neuve, ni ailleurs »​

Toutes les communes du secteur sont directement concernées (trafic, épandage des déchets, autres méthaniseurs probablement en projet, etc). L’ensemble des personnes présentes est formel : On ne veut pas de ce projet, ni à La Chapelle-Neuve, ni ailleurs. De plus, ce méthaniseur ne concerne pas qu’une seule exploitation, mais cinq. Il s’agit donc d’un projet industriel. Il devrait être installé sur une zone industrielle, et classé Seveso selon sa dangerosité. C’est quand même curieux de voir chacun d’entre nous devoir se soumettre au Plu (Plan local d’urbanisme), quel que soit le projet, et de permettre la création d’un méthaniseur de cette taille en milieu rural.

Un agriculteur invite à venir visiter son exploitation​

Présent à cette réunion, Jean-Marc Onno, coprésident de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), de Moustoir-Remungol (Morbihan), est venu échanger avec les membres de l’association. Il les a invités à se déplacer pour visiter son installation, pour mieux saisir de quoi il s’agit.

Marie-Madeleine Doré-Lucas, élue d’opposition à Pontivy (Morbihan), est venue apporter son soutien au collectif, incitant ses membres à aller à la rencontre de la présidente de Baud communauté et de la députée, pour échanger sur le sujet. L’association s’est tournée vers un avocat et invite un maximum de personnes à la rejoindre.

Le bureau de Transparence Chapelle-Neuve 56 est composé de Jérémy Le Bruchec, président ; Yann Le Gallic, vice-président ; Patricia Clément, trésorière ; Sandrine Boyer, secrétaire ; et Dominique Duprey, secrétaire adjointe.

Contact : assotcn56@gmail.com ou via le mail du collectif.

Source : La Chapelle-Neuve. Pour contrer le projet de méthaniseur à Keriven, une association a vu le jour (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *