La colère monte à l’école publique de Planguenoual. ( LT.fr – 06/02/23 )

Blocage de l'école Louis-Guilloux ce matin, à Planguenoual, par les parents d’élèves.
Blocage de l’école Louis-Guilloux ce matin, à Planguenoual, par les parents d’élèves.

Samedi, quinze jours après une première mobilisation, les parents d’élèves de l’école Louis-Guilloux et les élus ont à nouveau manifesté pour réclamer le maintien de toutes les classes. Et ce lundi, ils ont même bloqué l’école.

La colère est encore montée d’un cran ce lundi matin, à Planguenoual. Plusieurs dizaines de parents d’élèves de l’école Louis-Guilloux et des élus ont à nouveau montré leur opposition à la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine, en bloquant l’établissement à grand renfort de chaises, de tables et de palettes. Tous s’insurgent contre le fait que les enfants de très petite section de maternelle ne soient pas pris en compte dans les prochains effectifs. « L’inspection académique ne veut pas comptabiliser les enfants de moins de 3 ans à la rentrée alors qu’ils auront bien leurs 3 ans durant l’année scolaire ! », ne comprend pas une maman.

Des classes à 34, voire 36 élèves

Mais malgré leurs mobilisations et le fait d’avoir été reçus le 2 février, à l’inspection académique à Saint-Brieuc, la carte scolaire 2023-2024 prévoit toujours la fermeture d’une classe à l’école publique de Planguenoual ; ce qui donnerait des classes à 34 ou 36 élèves. « À Planguenoual, si cette classe ferme, ce sera, soit une classe de maternelles, soit une classe de CM1/CM2 qui se retrouvera à 35 élèves, une aberration ! »

Samedi, lundi... Les parents d’élèves, soutenus par les élus, multiplient les actions pour exprimer leur colère.
Samedi, lundi… Les parents d’élèves, soutenus par les élus, multiplient les actions pour exprimer leur colère.

Avec de tels effectifs, les parents sont inquiets quant aux conditions d’enseignement. « Nous voulons le maintien d’effectifs raisonnables permettant aux enseignants de mieux connaître leurs élèves, leurs difficultés, d’individualiser leur enseignement », s’insurge Sophie Fiévet, représentante des parents d’élèves.

« Notre école est pleine de vie ! »

Face à cette menace réelle et imminente, il n’est pas question pour les parents et élus d’en rester là. C’est toute une communauté autour de l’école qui a décidé d’exprimer haut et fort sa colère. « Nous vivons dans une commune attractive. Notre école est pleine de vie ! Nos enfants ont la chance d’être accompagnés par une équipe formidable d’enseignantes et de périscolaires. On ne peut pas nous couper l’herbe sous le pied comme cela. Nous restons mobilisés. L’avenir de l’école et de l’éducation de nos enfants est entre nos mains ! », clament les manifestants.

Les parents savent pouvoir compter sur les élus et sur les associations de la commune pour leurs actions. Un collectif d’écoles organise mercredi prochain, 8 février, à Saint-Brieuc une réunion publique. Et le lendemain, jeudi 9 février, à 17 h, un rassemblement est prévu devant la préfecture de Saint-Brieuc au moment même où le CDEN (Comité départemental de l’Éducation nationale) se réunira pour présenter et adopter le projet de carte scolaire 2023.

Source : La colère monte à l’école publique de Planguenoual – Lamballe-Armor – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *