La Croix-Rouge à Brest : « Où est-ce qu’on va aller ? » ( OF.fr – 05/10/22 – 07h01 )

Les sourires de façade cachent une profonde inquiétude pour les membres de la Croix-Rouge.
Les sourires de façade cachent une profonde inquiétude pour les membres de la Croix-Rouge. 

Les membres de l’antenne brestoise de la Croix-Rouge lancent un cri d’alerte. D’ici le mois de mars 2023, ils vont se retrouver sans local et ne pourront plus mener à bien leur mission d’action sociale.


« Nous ne sommes pas aux abois !
, commence Jacques Quentric, président de l’antenne de la Croix-Rouge à Brest (Finistère). Mais on commence à moins bien dormir la nuit ! » Et pour cause, l’échéance du 31 mars 2023 approche et ils n’ont pas trouvé de solution de relogement. Une trêve hivernale avant le grand déménagement.

Les travaux du quartier Fontaine-Margot

Depuis quelques semaines, les véhicules de chantier circulent activement autour du local de la Croix-Rouge. C’est tout un quartier qui se construit. Notre local actuel est en plein milieu. Nous occupons ces lieux depuis trois ans et c’était prévu que nous devions les quitter à la fin de l’année. Mais cette échéance est arrivée beaucoup trop vite sans que nous ayons de solution pour la suite !

La Croix-Rouge est très active sur la ville de Brest. D’un côté, leur mission d’urgences et de secourisme qui englobe le Samu social. De l’autre, les actions sociales solidaires avec les distributions alimentaires et la vesti-boutique.

Les travaux de construction du quartier de la Fontaine Margot se font juste en face du local de la Croix-Rouge. La route pour accéder au local n’est plus sûre pour les mères de famille à pied. | OUEST-FRANCE

Un local supplémentaire

La municipalité de Brest qui sait l’importance des missions de la Croix-Rouge sur le territoire, leur a trouvé un local sur la rive droite. Nous allons ainsi pouvoir continuer nos missions de secourisme. Et c’est un bon début puisque nos véhicules seront à l’abri. Mais ce n’est malheureusement pas suffisant !

L’association aurait besoin, idéalement, d’un second local de plus de 100 m² pour la vesti-boutique, une des missions les plus importantes sur le secteur.

Jacques Quentric rêve d’un local de type commercial, a quelques pas du tram et dans un budget raisonnable. Bien sûr nous étudierons toutes les propositions qui viendront à nous. Ce n’est pas un appel de détresse mais nous sentons bien que cette recherche sera difficile sur la rive droite. L’association se dit même prête à changer de rive, s’il le faut.

Source : La Croix-Rouge à Brest : « Où est-ce qu’on va aller ? » (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *