La députée Mélanie Thomin monte au créneau pour les collèges de Huelgoat et Guerlesquin. ( LT.fr – 26/07/22 – 17h54 )

Le récent projet de carte scolaire qui prévoit la fermeture de deux classes de sixième à Huelgoat et Guerlesquin inquiète la députée Mélanie Thomin.
Le récent projet de carte scolaire qui prévoit la fermeture de deux classes de sixième à Huelgoat et Guerlesquin inquiète la députée Mélanie Thomin. (Photo Illustration/LE TÉLÉGRAMME)

Bien que députée de la 6e circonscription, Mélanie Thomin entend défendre autant le collège de Guerlesquin que son protégé, l’établissement de Huelgoat, contre des menaces de fermeture de classe de sixième.

Dans un communiqué adressé à la rédaction, la députée de la 6e circonscription, Mélanie Thomin, fait part de son action auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye. La socialiste connue pour s’être présentée sous l’étiquette Nupes, la Nouvelle union populaire, écologique et sociale, lors des dernières élections législatives, face à Richard Ferrand lui a, de fait, adressé une question écrite concernant « le projet de fermeture de classe de sixième à Huelgoat et à Guerlesquin ».

Mobilisation de Sandrine Le Feur et Jean-Luc Fichet début juillet

Un sujet qui touche sa circonscription avec Huelgoat, mais aussi la voisine, la 4e, tenue par la députée Sandrine Le Feur avec Guerlesquin. À noter que, début juillet, la députée Sandrine Le Feur et le sénateur Jean-Luc Fichet s’étaient déjà mobilisés contre la fermeture de la classe de 6e du collège de Guerlesquin.

Mélanie Thomin interpelle donc le Ministre sur le « récent projet de carte scolaire » pour la rentrée de septembre 2022, lui demandant de « geler toute suppression de classe et de poste d’enseignant pour les collèges de Huelgoat et de Guerlesquin ». Pour la députée, « les fermetures auraient des conséquences dommageables immédiates pour ces territoires ruraux où les populations sont déjà fragiles », conséquences qu’elle énumère : « dégradation des conditions d’enseignement, augmentation des effectifs par classes, suppression de postes à terme, perte d’attractivité pour le territoire et in fine, allongement des déplacements pour les familles qui n’auraient plus accès à un service d’éducation de proximité ».

Des critères (REP, REP +…) à redéfinir ?

La députée de la 6e circonscription « regrette que l’État n’adopte pas une approche adaptée à la situation si singulière des territoires ruraux dont la vitalité dépend de l’accès à des services publics performants et de proximité ». Pour elle, « il est temps pour l’Éducation nationale de prendre en compte la réalité des zones rurales en ajustant ses critères et sa politique ». À ce sujet, Mélanie Thomin rappelle que « les territoires ruraux ne bénéficient toujours pas d’une approche similaire à celle des réseaux d’éducations prioritaires (REP et REP +) et des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ».

Source : La députée Mélanie Thomin monte au créneau pour les collèges de Huelgoat et Guerlesquin – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Cécile Renouard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *