La fermeture partielle des urgences à Noël inquiète à l’hôpital de Landerneau. ( LT.fr – 07/12/22 – 19h14 )

Les urgences de Landerneau seront fermées la nuit entre le 23 décembre et le 1er janvier
Les urgences de Landerneau seront fermées la nuit entre le 23 décembre et le 1er janvier (Le Télégramme/Hervé Corre)

Avec l’annonce de la fermeture nocturne des urgences du 23 décembre au 1er janvier 2023, le centre hospitalier de Landerneau s’inquiète pour son avenir.

Il ne s’agit pas d’une première, puisque les urgences avaient, discrètement, déjà fermé leurs portes la nuit, à l’été 2021. Mais l’annonce de la fermeture du service des urgences, de 20 h à 8 h 30 entre le 23 décembre et le 1er janvier, en pleine période hivernale, avec beaucoup de personnes fragiles et une hausse des jeunes accueillis pendant les fêtes, sonne comme un signal d’alarme pour la communauté médico-soignante de Landerneau. C’est pourquoi l’ensemble des personnels, à l’appel des organisations syndicales, et plus généralement des équipes médicales et soignantes, se réunira mardi prochain, 13 décembre 2022, à 10 h, dans le hall de l’hôpital, pour exprimer ses inquiétudes sur l’avenir d’un centre hospitalier qui emploie autour de 800 salariés.

Urgence à agir

« J’espère que la mobilisation sera conséquente, parce que c’est le moment ou jamais, explique le Dr Xavier Hamon, président de la commission médicale d’établissement. Il y a urgence à agir ». Parce qu’au-delà de la fermeture ponctuelle décidée pour Noël, c’est bien la crainte d’un détricotage des services qui apparaît. À commencer par des urgences, qui doivent faire face au départ progressif de huit médecins et pour lequel les fermetures partielles pourraient être la norme dans les mois à venir. Mais ce n’est pas le seul motif d’inquiétude. « Il y a un projet de fermeture du laboratoire qui nous inquiète de manière sensible », poursuit Xavier Hamon, alors que « l’activité de l’hôpital continue de progresser ».

Contraintes financières

Autre point sensible soulevé par le président de la commission médicale d’établissement : les difficultés attendues avec le départ en retraite d’un anesthésiste dans un service qui a déjà largement recours à l’intérim. « Sans anesthésiste, pas de bloc ni de maternité ». Mais au-delà des soucis de démographie médicale, c’est bien l’absence de moyens accordés à l’hôpital de proximité que pointe le médecin. « L’hôpital de Landerneau a toute sa raison d’être sur un territoire qui ne comprendrait pas que des services soient fermés, uniquement pour des raisons financières ». Un sujet toujours sensible pour un établissement intégré dans un projet de santé et dépendant administrativement du centre hospitalier régional de Brest.

Des élus attentifs

Alerté par courrier, le maire de Landerneau, Patrick Leclerc, rappelle son attachement à l’hôpital de Landerneau, « indispensable pour le territoire dans sa configuration actuelle, avec ses quatre piliers maternité, urgences, chirurgie et psychiatrie ». Il assure suivre très attentivement le dossier. « L’hôpital est confronté aujourd’hui à un certain nombre de sujets de démographie médicale. Il est devenu très difficile de trouver des urgentistes pour assurer les permanences, ce que je déplore. L’hôpital de Landerneau a déjà connu ce type de difficultés. Là, c’est plus compliqué ». Une situation tendue que les personnels entendent exposer au grand jour avant qu’elle ne soit trop dégradée.

Source : La fermeture partielle des urgences à Noël inquiète à l’hôpital de Landerneau – Landerneau – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Laurent Aquilo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *