La Finlande intègre l’OTAN : un pas de plus vers la guerre contre la Russie ? ( CommunCommune – 05/04/23)

Avec l’adhésion de la Finlande, la frontière terrestre de la Russie avec l’OTAN est doublée !

La Finlande est devenue membre de l’OTAN.

La Finlande n’avait pas prévu de rejoindre l’OTAN pendant de nombreuses décennies, afin de ne pas gâcher les bonnes relations avec l’URSS, puis avec la Russie. Mais Helsinki, ils ont changé d’avis après l’invasion des troupes russes en Ukraine.

La longueur de la frontière terrestre entre la Finlande et la Russie est de plus de 1270 kilomètres. Avant l’entrée de ce pays dans l’OTAN, la longueur totale des frontières terrestres de la Fédération de Russie avec les pays de l’alliance (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne et Norvège) était d’environ 1260 kilomètres.

——

La Finlande intégrera officiellement l’OTAN le 4 avril, annonce Jens Stoltenberg

La Finlande va officiellement devenir le 31e membre de l’Otan le 4 avril, mettant ainsi fin à une politique de non-alignement. La Suède pourrait emboîter le pas en cas d’accord de la Turquie.

La Finlande deviendra le 4 avril le 31e membre de l’OTAN, a annoncé le 3 mars son secrétaire général Jens Stoltenberg.

«Demain [4 avril], nous accueillerons la Finlande comme 31e membre», a déclaré Jens Stoltenberg, précisant que le drapeau finlandais serait hissé le 4 avril en milieu d’après-midi au siège de l’Alliance à Bruxelles. 

«C’est vraiment une journée historique», a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agissait du processus d’adhésion «le plus rapide» de l’histoire récente de l’Alliance. Interrogé sur le sort de la Suède, pour laquelle la Turquie n’a pas encore donné son feu vert, le chef de l’OTAN s’est montré optimiste.

«Je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre. C’est, pour l’OTAN, pour moi, une priorité de s’assurer que cela arrivera aussi rapidement que possible», a-t-il déclaré lors d’un point de presse.

La Suède, comme la Finlande, est déjà très intégrée au sein de l’OTAN avec le statut de pays invité. Les demandes d’adhésion des deux pays nordiques avaient été soumises de concert l’an dernier après le lancement de l’offensive russe en l’Ukraine. 

De son côté, la Russie a fermement condamné ces dernières semaines la perspective de cette nouvelle expansion de l’Alliance atlantique à ses portes, et a annoncé qu’elle prendrait toutes les mesures de réciprocité qu’elle jugera nécessaires pour défendre ses intérêts.

Vu sur l’application RT News

Source : La Finlande intègre l’OTAN : un pas de plus vers la guerre contre la Russie ? – Commun COMMUNE [le blog d’El Diablo]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *