La France a offert 2 canons Caesar à la Russie: Merci Macron! ( H&S.com – 25/06/22 ) 

Quand “la communication” passe avant les réalités militaires, ce qui semble être le cas en Ukraine on en arrive à des “affaires” de ce genre. Ce que deviennent les armes déversées en Ukraine est pourtant une vraie question, vu les moeurs du pays que ce soit l’argent dont déjà une faible part atterrit à qui il est destiné ou des armes dont des corrompus de tout niveau en distrait une bonne part qui alimente un trafic dangereux, cela devrait poser problème au citoyen comme à ses représentants. Mais il ya plus, dans le cadre de la débâcle programmée par les faux héros de Kiev, les Russes se félicitent de l’excellent matériel qu’ils récupèrent. On comprend mieux que Biden ait quelques réticences à fournir le meilleur de son armement. En attendant les Russes remercient Macron de leur fournir par ce biais de la récupération, la pointe de leur technologie. Ce n’est pas du meilleur goût et ce blog n’est pas de ceux avec lequel nous entretenons un partenariat , mais de temps en temps il est bon de se rendre compte jusqu’où notre “impérialisme humanitaire” devient la risée générale. (note de danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

On se souvient que le président français Emmanuel Macron dans son fol amour pour Zelenski a promis à ce dernier de lui livrer du matériel militaire « lourd » en quantité. C’est ainsi que la France a livré 6 canons « Caesar » (Description ici)

Ce que n’avait pas prévu Macron est que les ukrainiens d’une part n’ont pas été formés pour utiliser ce matériel (une semaine, durée du stage offert par la France, ne suffit pas), mais aussi et surtout que les forces Russes balayant tout sur leur avancée, récupèrent énormement de matériel abandonné par les ukrainiens dans leur fuite.

C »est ainsi que la Russie a récupéré, entre autres, 2 des 6 canons Caesar livrés par la France! En parfait état de marche, les ukrainiens étant parti tellement vite qu’ils n’ont pas eu le temps de les détruire ni piéger!

Les 2 pièces ont été expédiées en Russie à Uralvagonzavod, complexe de fabrication de matériel militaire russe. Ils seront disséqués, étudiés, copiés et améliorés et la Russie produira sans doute une version améliorée du Caesar. Peut-être cette nouvelle arme sera t’elle nommée « Macron »?

Je ne pense pas m’avancer en parlant pour une fois au nom de la Russie: La Russie remercie chaleureusement le président macron pour son cadeau! Ceci rappelle d’ailleurs le dossier des « Mistral », quand la France avait dans le cadre d’un contrat signé avec la Russie livré tous les détails de fabrication des navires « Mistral ». Puis le président Hollande avait annulé la vente, la Russie avait été remboursée avec de généreuses indemnités…. mais avait gardé tous les plans du matériel du navire, de son électronique et de ses systèmes d’armement 

Merci Macron!

Boris Guennadevitch Karpov

Source : La France a offert 2 canons Caesar à la Russie: Merci Macron! | Histoire et société (histoireetsociete.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *