La fréquentation du secours populaire de Saint-Malo « en hausse de 30 à 50 % » par rapport à 2022. (OF.fr – 08/09/23)

Le secours populaire de Saint-Malo recherchent des bénévoles. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Par Narjisse EL GOURARI.

L’antenne malouine du secours populaire de Saint-Malo sera présente au village des associations, samedi 9 septembre 2023. L’occasion pour sa présidente, Marie-Noël Guérin, de « gagner en visibilité » et « trouver des bénévoles supplémentaires ».

La 5e édition du village des associations se tiendra le samedi 9 septembre 2023, au stade de Marville à Saint-Malo. Parmi les 200 organismes présents, l’antenne malouine du Secours populaire.

Trois questions à Marie-Noël Guérin, présidente du Secours populaire à Saint-Malo.

Pourquoi est-ce important d’être présent au village des associations ?

Il faut que nous y soyons. En 2022, c’était notre première année au village. On s’est dit que ça valait la peine pour deux raisons. La première, pour une question de visibilité, pour que l’association soit reconnue sur la région. Des visiteurs, l’an dernier, se sont arrêtés au stand pour connaître nos activités sur Saint-Malo. Ça nous donne l’occasion d’expliquer qu’on ne fait pas seulement de l’aide alimentaire ou vestimentaire mais qu’on va au-delà car nous participons à l’aide aux loisirs pendant l’année ou pour les vacances par exemple.

Quelle est la seconde raison ?

Pour trouver des bénévoles supplémentaires. Pas forcément pour s’investir toutes les semaines au libre-service alimentaire ou vestimentaire, mais pour nous aider sur des actions ponctuelles comme les collectes ou les braderies.

Nous comptons une quarantaine de bénévoles réguliers pour les distributions et pour la petite boutique. Boutique qui est, d’ailleurs, ouverte à tout le monde.

Une partie des bénévoles du Secours populaire de Saint-Malo en mai 2023, autour de la responsable du comité de Saint-Malo, Marie-Noël Guérin, 2e à droite. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Quelle est la situation au Secours populaire à Saint-Malo ?

Nous faisons face à une très nette augmentation de la fréquentation au libre-service alimentaire à cause de l’inflation et de toutes les dépenses énergétiques auxquelles les gens sont confrontés. Selon les semaines, c’est au moins 30 % à 50 % de plus que les mois comparables en 2022. Avec un nombre croissant de personnes nécessiteuses alors qu’elles occupent une petite activité professionnelle. Nous retrouvons des gens que nous avions reçus pendant le covid, que l’on n’avait pas revu et qui reviennent depuis quelques mois. 

Au niveau des dons financiers des particuliers c’est un peu près stable. L’an dernier, beaucoup de dons ont été ciblés pour l’Ukraine. Cette année, disons que nous avons autant de dons.

Secours populaire français, Pôle Surcouf, 19, rue de la Chaussée. 02 99 19 86 55 ou spfsaintmalo@orange.fr

Source : La fréquentation du secours populaire de Saint-Malo « en hausse de 30 à 50 % » par rapport à 2022 (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/la-frequentation-du-secours-populaire-de-saint-malo-en-hausse-de-30-a-50-par-rapport-a-2022-of-fr-08-09-2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *