La fusion de services ne passe pas, débrayage à l’hôpital Morvan ce jeudi, à Brest. (LT.fr – 20/10/22 – 15h44 )

Les personnels du pôle organe des sens ont débrayé, ce jeudi matin à l’hôpital Morvan, à l’appel des syndicats CFDT, CGT et Sud.
Les personnels du pôle organe des sens ont débrayé, ce jeudi matin à l’hôpital Morvan, à l’appel des syndicats CFDT, CGT et Sud.

La réorganisation des services de dermatologie, d’ophtalmologie et d’ORL à l’hôpital Morvan de Brest a suscité un nouveau débrayage, ce jeudi 20 octobre, au matin, faute de pérennité des renforts.

La première manifestation contre le projet de réunir les services d’hospitalisation de la dermatologie, de l’ophtalmologie et de l’ORL à l’hôpital Morvan du CHRU de Brest date du 26 janvier 2022. Depuis, les mouvements de débrayage se sont succédé, même après la mise en place de cette réorganisation du pôle organe des sens, repoussée en avril par la direction du CHRU de Brest.

Des patients, dont les besoins sont très différents, sont mélangés, il y a des malades très lourds après des opérations de cancers en ORL, des trachéotomies qu’il faut aspirer régulièrement

« Pérenniser les renforts »

Les trois syndicats CFDT, CGT et Sud appelaient à une nouvelle journée de grève ce jeudi 20 octobre 2022. « Les courriers d’alerte à la direction sont quasi quotidiens. Les personnels ne peuvent pas assurer la qualité et la sécurité des soins. Des renforts sont apportés ponctuellement, mais il faut les pérenniser », soulignent les syndicats, qui rappellent la suppression de sept équivalents temps plein du fait de ce regroupement.L’actualité du CHRU de Brest

« Des patients, dont les besoins sont très différents, sont mélangés, il y a des malades très lourds après des opérations de cancers en ORL, des trachéotomies qu’il faut aspirer régulièrement, sinon le malade s’étouffe. Un des patients s’est trouvé mal dernièrement, cela va très vite. En ophtalmologie, des collyres doivent être administrés toutes les heures. En dermatologie, il faut donner des bains qui peuvent durer une heure », ajoute un soignant.

Impossible de prendre les RTT

Les syndicats alertent sur l’impossibilité de prendre 70 RTT d’ici la fin de l’année pour l’équipe infirmière et revendiquent des postes d’infirmière, d’aide-soignante et d’officière pérennes. La direction doit restituer le jeudi 27 octobre son évaluation, à six mois de la réorganisation.

Source : La fusion de services ne passe pas, débrayage à l’hôpital Morvan ce jeudi, à Brest – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *