La nuit aux urgences de Philippe Martinez, de la CGT, au CHRU de Brest-Carhaix. ( LT.fr – 25/10/22 – 22h36 )

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est venu rencontrer, ce mardi soir, les personnels des services de réanimation et de soins continus du CHRU de Brest.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est venu rencontrer, ce mardi soir, les personnels des services de réanimation et de soins continus du CHRU de Brest. (Le Télégramme/Catherine Le Guen)

En service de nuit, ce mardi soir, devant les urgences de l’hôpital de la Cavale Blanche, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a rencontré des personnels du CHRU de Brest.

Les patients et leurs familles qui arrivaient, ce mardi 25 octobre 2022, en soirée, aux urgences de l’hôpital de la Cavale Blanche, ont eu la surprise, peu après 21 h, de croiser Philippe Martinez, secrétaire général national de la CGT, venu écouter les revendications des personnels hospitaliers.

Les réanimations et soins continus

« Il avait promis de revenir et il l’a fait », souligne Thomas Bourhis, de la CGT du CHRU de Brest-Carhaix. En effet, Philippe Martinez était venu à Brest, le 14 décembre 2021, participer à l’assemblée générale du syndicat CGT Brest du CHRU de Brest-Carhaix pour évoquer la situation de l’hôpital public. Ce mardi, il a pu échanger avec des personnels qui ne travaillaient pas, venus spécialement lui parler, et il a pu ensuite aller à la rencontre des personnels en poste dans les services des urgences et de la réanimation.

Une délégation des services de réanimation médicale, de réanimation chirurgicale et de l’unité de soins continus a échangé avec Philippe Martinez, devant l’entrée des urgences, sur les dégradations de conditions de travail.

Le problème d’une prime accordée aux infirmières de ces services et pas à leur binôme aide-soignante a aussi été abordé, de même que le travail en douze heures.

« On fait plus attention à une bagnole qu’à un humain »

« Dans une usine automobile, ils ont fait passer les ouvriers en dix heures, ils ont été obligés d’arrêter parce qu’ils se sont aperçus que la qualité des voitures produites se détériorait. Si pour une voiture cela ne marche pas, pour un être humain non plus ! On fait plus attention à une bagnole qu’à un être humain ! Servez-vous de cet argument », leur a conseillé Philippe Martinez. Il a promis de faire remonter à Paris les courriers remis par les personnels, avant de visiter les services des urgences et de réanimation pour distribuer des tracts aux personnels. Il s’agissait de rappeler que ce jeudi 27 octobre, à midi, au rond-point de la gare de Brest, se tiendra une mobilisation interprofessionnelle pour les salaires et les pensions.

Une visite qui sera probablement la dernière à Brest de Philippe Martinez, puisqu’il a annoncé, en mai dernier, qu’il ne se représenterait pas au poste de secrétaire général lors du 53e congrès du syndicat, prévu en mars 2023.

Auteur : Catherine Le Guen

Source : La nuit aux urgences de Philippe Martinez, de la CGT, au CHRU de Brest-Carhaix – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *