La piscine de Pleyber-Christ n’ouvrira pas lors de la saison estivale 2023 à cause de l’explosion du prix de l’énergie. ( LT.fr – 11/11/22 – 15h26 )

La fermeture de la piscine en 2023 est l’un des points forts du plan de sobriété énergétique mis en place par la commune.
La fermeture de la piscine en 2023 est l’un des points forts du plan de sobriété énergétique mis en place par la commune.

Face à la flambée des prix de l’électricité et du gaz, la mairie de Pleyber-Christ met en place un plan de sobriété énergétique. Réunis en conseil, jeudi, les élus ont notamment validé la fermeture de la piscine l’été prochain, ainsi que le report des travaux d’extension de la mairie.

Le conseil municipal s’est réuni jeudi 10 novembre, à Porz Ruz. Les élus ont essentiellement traité les questions de la flambée du coût de l’énergie qui, selon les calculs du Sdef (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère), devrait passer de 134 000 € à 350 000 € pour la commune en 2023.

Le plan de sobriété pourra être affiné

Le maire, Julien Kerguillec, a donc détaillé le plan de sobriété énergétique pour faire face à cette explosion des tarifs. Même si le plan devrait limiter cette hausse, elle restera conséquente. Cette stratégie pourra évoluer et être affinée au fil du temps.

L’agence locale de l’énergie Héol a réalisé un diagnostic communal. Lors du conseil, le maire a énuméré les propositions qui seront nécessaires à mettre en place pour limiter les dépenses de fonctionnement. La plus importante concerne la piscine : elle sera fermée lors de la saison estivale 2023 (étant découverte, elle n’ouvre habituellement qu’aux beaux jours). Il est toutefois envisagé d’y réaliser des travaux pour l’avenir.

Côté chantier, le projet d’extension de la mairie est gelé jusqu’à nouvel ordre. Les travaux de voirie seront limités. L’aménagement des trottoirs va toutefois se poursuivre par secteurs.

L’éclairage public sera réduit au minimum

Une limitation drastique de l’éclairage public sera mise en place, même s’il ne compte que pour 15 % des dépenses : en semaine, le matin de 6 h 30 à 9 h 30, et le soir de 16 h 30 à 19 h 30 (sauf rue de la République et centre-bourg, qui seront éclairés jusqu’à 21 h 30 le soir) ; le week-end, éclairage le matin à partir de 7 h 30, et le soir extinction à 23 h. Pour les entraînements de foot, un demi-terrain sera éclairé.

Concernant l’éclairage de Noël, il va se limiter à l’installation de trois sapins (place Guevel, place de l’Église et esplanade de la mairie, près de la fontaine). Par ailleurs, l’utilisation de certaines salles sera limité (salle des fêtes) en priorisant Porz Ruz.

Un suivi des dépenses mis en place

Un référent « sobriété » sera aussi nommé dans chaque service, et éventuellement au niveau des associations. Un suivi scrupuleux des dépenses de fonctionnement sera mis en place, ainsi que du personnel, avec aussi possibilité de réduire des subventions. Les systèmes de chauffage inefficaces seront systématiquement remplacés en régie. Après débat, l’ensemble du conseil a approuvé ces propositions.

Source : La piscine de Pleyber-Christ n’ouvrira pas lors de la saison estivale 2023 à cause de l’explosion du prix de l’énergie – Pleyber-Christ – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *