La réorganisation annoncée de La Poste à Dol-de-Bretagne ne passe pas. ( OF.fr – 06/06/23 )

Mardi 6 juin 2023, La Poste de Dol est restée porte close. Tous les agents étaient en grève, vent debout, contre une énième réorganisation des services.
Mardi 6 juin 2023, La Poste de Dol est restée porte close. Tous les agents étaient en grève, vent debout, contre une énième réorganisation des services. | OUEST-FRANCE

Ce mardi 6 juin 2023, tous les agents du bureau de poste de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) étaient en grève, les conditions de travail étant au premier plan de leurs revendications.

Ce mardi 6 juin 2023, tous les postiers de Dol, soutenus par la CGT, la CFDT et FO Com, se sont mis en grève pour manifester leur désapprobation sur « la énième réorganisation de la poste à venir », observe le délégué syndical de FO Com.

La réduction d’effectif qui met le feu aux poudres

La réduction d’effectif semble être la pierre d’achoppement entre la direction et les syndicats. Un signe qui montre bien l’inquiétude des agents dolois pour l’avenir, c’est la participation à ce mouvement. « Augmenter les horaires d’ouverture sur les centres principaux, c’est une belle initiative pour les usagers, mais avec moins de moyens en personnel, cela préjudiciable pour la qualité du service », explique un manifestant.

« Faire plus avec moins, c’est un peu ce que nous ressentons, et cela semble être la stratégie de notre direction. Et quid des petits bureaux ? », se plaint un autre.

Combler les trous

Avec un guichet en moins, les postiers dolois craignent de jongler.

Une manifestante cite un exemple précis. « Dans le pays de Dol, La Poste accueille deux points France Services, une structure très appréciée qui combine accueil physique et accompagnement numérique et qui regroupe en un même lieu plusieurs services. Quand il manque un agent à la poste pour maladie ou congés, c’est un agent pris sur l’effectif de France Service, qui le remplace. C’est difficile à supporter et une manière peu motivante de combler les trous. »

Quant aux conseillers financiers de La Banque postale, au nombre de cinq à Dol, ils sont inquiets pour leur avenir. « Incontestablement, nos clients aiment ce contact indispensable avec un conseiller lorsqu’il s’agit de traiter leurs affaires financières. Mais avec les nouveaux horaires qui nous seraient dévolus, nous aurons beaucoup de mal à prendre des rendez-vous ».

Pas de reconduction de la grève

Les trois syndicats CGT, CFDT et FO COM expliquent qu’il n’y aura pas de prolongation du mouvement. Tout devrait rentrer dans l’ordre demain.

Ils attendent des négociations avec leur direction pour expliquer leur point de vue. « Si la direction ne dialogue pas, ne nous écoute pas, et impose cette réorganisation que nous rejetons, nous prendrons les décisions qui s’imposent », confirment les grévistes du jour.

Une réunion entre les parties devrait avoir lieu en juin. La réorganisation est prévue pour le début du mois d’octobre. Conctactée, La Poste n’a pas répondu à nos sollicitations.

Source : La réorganisation annoncée de La Poste à Dol-de-Bretagne ne passe pas (ouest-france.fr)

URL de cet article : La réorganisation annoncée de La Poste à Dol-de-Bretagne ne passe pas. ( OF.fr – 06/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *