La taxe foncière à Quimper Bretagne Occidentale augmente, les oppositions toussent(OF.fr-23/03/23)

L’aménagement du pôle d’échange multimodal, à la gare, pèse lourd dans le budget 2023 de Quimper Bretagne Occidentale (QBO) : elle payera, cette année, 16 millions d’euros.

L’augmentation du taux de la taxe foncière, qualifiée de « nécessaire » par la majorité, a nourri le débat, ce jeudi 23 mars 2023, lors du conseil de Quimper Bretagne Occidentale. Elle est jugée malvenue par les groupes d’opposition du centre et de droite, au regard de la santé financière de l’agglomération.

Le conseil communautaire de l’agglomération de Quimper (Finistère), réuni ce jeudi 23 mars 2023, a adopté son budget pour l’année (six votes contre). « Réaliste », « ambitieux », sont les qualificatifs utilisés par la présidente socialiste Isabelle Assih pour en donner la couleur. « Malgré le contexte difficile, on l’annonce sereinement », a-t-elle poursuivi.

Pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle ?

La collectivité augmente le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties, l’impôt local que doit régler, chaque année, le propriétaire d’un bien immobilier. Ce taux passe de 2,61 % à 5 %. La présidente, Isabelle Assih, le reconnaît : « Le moment n’est pas le meilleur pour le citoyen. Mais la crise touche de plein fouet les citoyens, les entreprises et les collectivités. »

Gain pour la collectivité : 1, 6 million d’euros. Elle récoltera 2 millions supplémentaires en raison de la hausse du taux des bases décidée par la loi de finances (+ 7,1 %).

Utiliser le levier fiscal fait partie des trois mesures (avec le plan d’économies et la recherche de fonds tous azimuts) pour « maintenir la qualité de nos services et envisager les investissements à court et moyen terme », selon les mots de Dominique Le Roux, vice-président en charge des finances. Hervé Herry, vice-président en charge de l’économie, enfonce le clou : « Cela permet de conserver de l’autofinancement qui permet de lever l’emprunt. Pour continuer à investir. »

Quels sont les arguments des opposants ?

Les élus des groupes de la droite et du centre mettent en avant la « bonne santé financière » de la collectivité, qui ne justifie pas cette augmentation, alors que les habitants sont touchés au quotidien par les effets des crises. « Rien ne vient justifier qu’on vienne frapper préventivement au portefeuille de nos concitoyens, dit Guillaume Menguy. Cela représente 1,6 million sur un budget total de 160 millions ! » Ludovic Jolivet, qui se « serait contenté de la hausse des bases de 7,1 % », illustre : « Le contribuable va être pénalisé deux fois, entre la hausse des bases et des taux. Pour moi, cela représentera 200 € d’impôt en plus. »

La conseillière, également députée Renaissance, Annaïg Le Meur fait part de son incompréhension « alors que les ménages n’arrivent plus à se loger ». Claire Lévry-Gérard, elle, fait le constat d’un fossé : « Vous parlez de votre projet, on vous parle du contribuable, de la population. Forcément, on ne peut pas s’entendre. »

Pourquoi lancer des travaux et ne pas les finir ?

L’agglomération rénove petit à petit, étape par étape, parce que tout simplement, elle ne peut pas payer tout d’un coup : elle lisse les budgets dans un document appelé plan pluriannuel d’investissement (PPI).

La présidente cite l’exemple de la piscine de Kerlan Vian à Penhars. Pour qu’elle puisse continuer à accueillir des nageurs, il faut mener de lourds travaux de restructuration. Ils débuteront en septembre. Leur coût est estimé à près de 5 millions d’euros. La rénovation énergétique ? Elle attendra puisqu’il faudra engager peu ou prou la même somme pour la mener à bien.

Quel argent pour les projets ?

Le coût de l’énergie flambe, le poids de la masse salariale des agents augmente et l’État ne compense pas. Alors, que faire ? Donner un coup d’arrêt aux rénovations, aux nouveaux services ? « Il est indispensable de rénover les équipements vieillissants et de préparer l’avenir », rétorque la présidente. 34,2 millions financeront des projets en 2023, un montant d’investissement en augmentation par rapport à 2022 (34 millions) et 2021 (16 millions).

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/la-taxe-dhabitation-a-quimper-bretagne-occidentale-augmente-les-oppositions-toussent-982ba444-c98b-11ed-baa5-011428e8594f

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-taxe-fonciere-a-quimper-bretagne-occidentale-augmente-les-oppositions-toussentof-fr-23-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *