La tension grimpe dans les hôpitaux bretons. ( LT.fr – 30/11/22 – 18h22 )

Avec la hausse des cas de bronchiolite et autres pathologies hivernales, les hôpitaux doivent faire face à un flux très important de patients.
Avec la hausse des cas de bronchiolite et autres pathologies hivernales, les hôpitaux doivent faire face à un flux très important de patients. (Photo d’archives François Destoc)

L’arrivée de la neuvième vague de covid-19, la circulation encore très active de la bronchiolite et le passage de la Bretagne dans la phase épidémique de la grippe affectent fortement l’activité des établissements de santé.

Afin de faire face à une forte affluence, l’Agence régionale de santé Bretagne a demandé aux établissements de santé publics et privés du département d’Ille-et-Vilaine d’activer leur plan blanc. Un plan qui a pour objectif de garantir la continuité des prises en charge en période de tensions hospitalières. Ce dispositif consiste, notamment, à ouvrir des lits supplémentaires, à déprogrammer des opérations non urgentes et à mobiliser les personnels de santé.

Les hôpitaux de Morlaix et Vannes ont également déclenché le plan blanc. « La situation est actuellement très tendue, que ce soit au niveau des urgences pédiatriques, qui font face à un flux de patients très important, ou dans le service de pédiatrie où les lits sont saturés avec beaucoup de très jeunes enfants touchés par la bronchiolite et nécessitant des soins intensifs », prévient la direction de l’hôpital de Vannes.

Au sein du groupe hospitalier Bretagne Sud (GHBS), les sites de Lorient et de Quimperlé (29) connaissent également une situation particulièrement aiguë avec la hausse des cas de bronchiolite et autres pathologies hivernales. Dans un communiqué, le GHBS invite la population à se rendre aux urgences qu’en cas de situation qui le nécessite, sans délai.

Grève au centre hospitalier de Saint-Malo

Aux urgences du centre hospitalier de Saint-Malo (35), un mouvement de grève a débuté le 2 novembre. Une action qui porte, notamment, sur la création d’une Unité d’aval de 20 lits et l’embauche de personnels supplémentaires.

Alors que les médecins libéraux seront en grève, ce jeudi et vendredi, le centre hospitalier de Saint-Brieuc a anticipé « l’impact », en maintenant un renfort aux urgences adultes et pédiatriques.

Pour éviter d’accentuer l’engorgement dans les hôpitaux, ceux-ci recommandent d’appeler son médecin traitant ou de composer le 15 avant de se rendre aux urgences.

Source : La tension grimpe dans les hôpitaux bretons – France – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *