La troisième édition de la Pride de Lorient aura lieu samedi 3 juin (LT.fr-28/05/23)

La deuxième édition de la Pride de Lorient avait vu une vague arc-en-ciel déferler sur la ville.
La Pride de Lorient est de retour pour sa troisième édition ! Cette année, rendez-vous est donné samedi 3 juin, place Glotin, pour un rassemblement dès 13 h 30 puis le défilé qui s’élancera vers 15 h.

« Venez comme vous êtes ». Voilà le mot d’ordre pour la Pride de Lorient qui se déroulera le 3 juin 2023. Et pour cette troisième édition, on ne change pas une formule qui gagne : au programme, un grand rassemblement, des stands de prévention et d’information, un défilé festif et des prises de paroles de personnes LGBTQIA + pour témoigner et revendiquer l’égalité.

Le rassemblement, initialement prévu devant le Grand théâtre, aura finalement lieu sur la place Glotin. Un changement de dernière minute souhaité par la Ville, en raison du match du FC Lorient qui aura lieu ce soir-là. Rendez-vous est donc donné à 13 h 30 au miroir d’eau. On y retrouvera le même village associatif qu’en 2022 : le Planning familial, Amnesty, Aides, Queer asso et Solidaires seront notamment présents. Seul changement notable : il n’y aura qu’un seul cortège mixte sur cette édition. Le cortège « calme » qui avait été mis en place l’an passé n’a pas pu être organisé.

À lire sur le sujet À Lorient, tous fiers de leurs différences [Vidéo]

« Venez revendiquer vos droits et soyez vous-mêmes »

Le départ du défilé sera donné aux environs de 15 h. Il s’élancera cours de la Bôve, descendra la rue du Maréchal-Foch puis le cours de Chazelles jusqu’au boulevard Maréchal-Joffre, avant de reprendre la direction de la place Glotin via le boulevard du Général-Leclerc. Les organisateurs invitent les participants à rendre ce moment le plus festif possible. « Ce serait bien de ramener des drapeaux, des paillettes, plein de couleurs… On est là pour se retrouver dans une ambiance bon enfant, se sentir à l’aise », rappelle Marie, membre du collectif.

Au retour de la marche, toujours place Glotin, des prises de parole sont prévues. « Ce seront des témoignages pour partager le ressenti sur certaines situations vécues en tant que personnes queer », précise Marie. « On est là pour s’amuser mais aussi et surtout pour revendiquer nos droits. Il y a un côté militant dans cette journée ».

Les organisateurs attendent au moins la même affluence que l’année dernière : entre 2 000 et 3 000 personnes sont espérées. « C’est le moment de s’affirmer pleinement, de ne pas avoir honte de qui vous êtes ! Venez revendiquer vos droits et soyez vous-mêmes », invite Marie. L’appel est lancé.

À lire sur le sujet Changer de prénom à Lorient : « On a vraiment vu une amélioration pour les personnes trans »

Pratique

Informations pratiques sur la page Instagram du collectif@pridelorient

Source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/la-troisieme-edition-de-la-pride-de-lorient-aura-lieu-samedi-3-juin-28-05-2023-13346417.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-troisieme-edition-de-la-pride-de-lorient-aura-lieu-samedi-3-juin-lt-fr-28-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *