La victoire à portée de luttes – La motion de censure rejetée, Macron affaibli et isolé: amplifions les mobilisations. (AHR-22/03/23)

Le 49-3 et la motion de censure

Jeudi 16 mars la macronie renonce à soumettre son projet de loi au vote de l’Assemblée Nationale. La Première Ministre pour justifier l’utilisation du 49-3 évoque l’absence de majorité. Tout ça pour ça !

Lundi 20 mars, la motion de censure transpartisane déposée par Charles de Courson recueille 278 voix, 287 voix sont requises pour faire tomber le gouvernement et son projet de réforme des retraites à 64 ans. Il manque 9 voix pour enterrer définitivement ce projet. Notons que 19 députés LR (sur 61) ont finalement voté la censure.

Ce mercredi devant la presse, une fois de plus Macron parle pour ne rien dire et ressort les mensonges et autres éléments de langage qui ont amené 80 % de la population et 90 % des travailleurs en activité à dire non à son projet de retraite à 64 ans.


Macron ultra-minoritaire dans le pays est aussi minoritaire à l’Assemblée Nationale

Rien n’est donc réglé! Mais Macron s’entête. Rappelons que si Macron a pu sentir le vent du boulet, le 49-3 actionné une centaine de fois sous la 5ème République n’a abouti qu’une seule fois, en 1962, à la chute du gouvernement. La macronie est aujourd’hui durablement affaiblie par les luttes populaires et non par les «recours» que permettraient la Constitution. S’il est juste de saisir le Conseil Constitutionnel sur les errements procéduraux de la macronie ou de lancer un Referendum d’Initiative Partagée, seul le rapport de forces autrement dit la mobilisation de millions de travailleuses et de travailleurs bloquant l’économie peut imposer à Macron le retrait de son projet de loi.


La crise politique s’approfondit: imposons le retrait de la réforme.

Après l’épisode du 49-3 les raisons pour lesquelles les travailleuses et les travailleurs, les jeunes et les moins jeunes se mobilisent sont encore plus fortes aujourd’hui. Avec ce coup de force «constitutionnel» Macron se montre pour ce qu’il: le président des riches, l‘homme à tout faire du Capital, le président de combat au service des patrons et des marchands de canon et de leur Union Euro-atlantique.

Cette réforme exigée par l ‘UE est taillée sur mesure pour les grands actionnaires (Black Rock par ex) qui veulent capter les milliards pris sur les retraités, comme les milliards pris sur les chômeurs et ceux extraits de la surexploitation des travailleurs,en les faisant travailler plus longtemps, en rognant les salaires, en détruisant les services publics.

Les Amis de l’Hermine Rouge appellent à poursuivre le combat dans l’unité et la détermination.

De l’argent pour les salaires et les pensions, pas pour les actionnaires et pas pour la guerre.

Deux ans de plus, c’est non!


Le 22/03/23

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-victoire-a-portee-de-luttes-la-motion-de-censure-rejetee-macron-affaibli-et-isole-amplifions-les-mobilisations-ahr-22-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *