La vie des cheminots nantais fusillés ou morts en déportation (OF.fr-8/05/23)

Le nouveau lieu mémoriel de la gare de Nantes en hommage aux cheminots décédés en 1914-1918 et en 1939-1945 est inauguré ce mardi 9 mai 2023, esplanade Pierre-Sémard.

Par Dominique BLOYET (Presse Océan)

La direction régionale de la SNCF et le comité départemental du souvenir des fusillés inaugurent ce mardi 9 mai 2023, devant la gare de Nantes, un nouveau lieu mémoriel. Avec un QR code qui permettra d’accéder à la biographie des cheminots fusillés ou morts en déportation.

C’est une première nationale. Ce mardi 9 mai 2023, la direction régionale de la SNCF et le comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant de Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure inaugurent en gare nord, esplanade Pierre-Sémard, un lieu mémoriel en hommage aux cheminots décédés durant les première et deuxième guerres mondiales.

 Pour la première fois en France, dans une gare, un QR Code sera disponible et permettra aux passants et aux voyageurs de découvrir la biographie des vingt-deux cheminots de l’arrondissement de Nantes fusillés ou morts en déportations », explique Carlos Fernandez, ancien cheminot, membre de l’Institut d’histoire sociale de la CGT et du comité départemental du souvenir des fusillés.

Un test national

L’initiative est le fruit d’un travail de plusieurs années entre la direction de la SNCF et l’Institut d’histoire sociale de la CGT.  La SNCF a dégagé un historien, Thomas Fontaine, pour écrire les biographies de tous les cheminots fusillés et morts en déportation. Il en a recensé au niveau national 2 229 qui sont inscrits dans le Mémorial des cheminots victimes de la répression , poursuit Carlos Fernandez.

En 2008, une nouvelle plaque a été inaugurée au pôle d’échange multimodal, mentionnant les vingt-deux cheminots de l’arrondissement de Nantes morts en déportation ou fusillés. Dans le cadre de travaux, le monument, après restauration, a été déplacé sur l’esplanade Pierre-Sémard.

Le QR code associé à la plaque des morts en déportation et fusillés a valeur de test national.  Si ça marche, le système sera déployé dans d’autres gares. L’accès à la biographie donne plus de sens et de corps à ces noms gravés sur la plaque , se félicite Carlos Fernandez.

Sept familles présentes

Ce mardi 9 mai, les représentants de sept familles de victimes, dont celle de Marcel Hévin, l’un des résistants fusillés comme otages à Nantes le 22 octobre 1941, seront présentes à la cérémonie présidée par le directeur régional de la SNCF et le président du comité du souvenir.

Source: https://www.ouest-france.fr/culture/histoire/guerre-39-45/la-vie-des-cheminots-nantais-fusilles-ou-morts-en-deportation-41fd6650-eb57-11ed-a9f3-54c9437ab926

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-vie-des-cheminots-nantais-fusilles-ou-morts-en-deportation-of-fr-8-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *