La Vraie-Croix. Ils disent non à une 2×2 voies (OF.fr-13/05/23)

Les opposants dénoncent un projet totalement « démesuré et obsolète sur le plan environnemental ».

Par Mélanie BECOGNEE

Environ 120 personnes se sont rassemblées samedi 13 mai 2023, au giratoire du Croiso, à La Vraie-Croix (Morbihan). Elles sont opposées à la construction d’un tronçon de double voie de 3,8 km sur l’axe Vannes-Redon.

Non, c’est non ! Les opposants au projet de 2×2 voies sont déterminés à faire entendre leur voix. Environ 120 personnes se sont rassemblées pacifiquement, ce samedi 13 mai, au giratoire du Croiso à La Vraie-Croix (Morbihan) pour s’opposer à la construction de ce tronçon de 3,8 km sur la D775 (axe Vannes-Redon). Initiée par le Département, l’idée était dans les tuyaux depuis plus d’une quinzaine d’années. La seconde enquête publique réalisée en mars lui a donné un nouvel élan.

« Un projet disproportionné et obsolète »

Raison pour laquelle les membres de la Confédération paysanne, bénévoles de l’Association élémenterre et riverains ont uni leurs forces au sein du collectif RD775. « On se demande si ce n’est pas une blague. Ce projet est totalement disproportionné et obsolète. Cela avait peut-être du sens dans les années 70. Mais, aujourd’hui, ce n’est plus possible. Cette 2×2 voies, on n’en veut pas en l’état », assurent Cécile Daguin-Linares, Valérie Meunier, Yves Boulay et Roselyne Peron.

La circulation a été ralentie et des tracts distribués.
De nombreuses familles étaient présentes à ce rassemblement « pacifiste ».

Chiffres à l’appui, ils mettent en avant une fréquentation de moins de 8 000 véhicules par jour sur cet axe. « Ce projet à 17 millions d’euros est prévu pour 25 000 véhicules. Nous préférions avoir une piste cyclable et une halte ferroviaire à La Vraie-Croix avec une sécurisation de l’axe actuel. » Ils veulent que d’autres variantes soient envisagées, en tenant compte des enjeux climatiques. « On ne demande pas l’annulation, mais un projet plus écologique et économique qui réponde à nos besoins. Un projet moins gourmand en foncier sur zone riche en biodiversité. Là, on parle de 33 ha d’emprise », ont argumenté les membres de ce collectif, déterminé à obtenir une oreille attentive du Département.

Ils ne lâcheront rien

Ils ont déjà plusieurs élus locaux avec eux. Le 5 avril dernier, le conseil municipal de La Vraie-Croix a voté contre. « Les choses ont changé. On a enfin été entendu. » Plusieurs élus d’autres communes étaient également présents ce samedi. Dont la maire de Larré Simone Malville. « Un bout de notre commune pourrait être impacté par ce projet démesuré. Réétudier ce dossier, c’est du bon sens. »

Plusieurs jeunes conseillers municipaux de La Vraie-Croix sont venus manifester avec leurs parents.

Même quelques élus du conseil municipal des jeunes de La Vraie-Croix étaient de la partie. « Avec tout cet argent, on pourrait planter des arbres, financer des projets scientifiques écologiques, construire une piste cyclable pour aller à l’école. On a plein de propositions », ont déclaré Robin Brothier, Jun Meunier et Loane Marie Lemoine.

Démarrée à 17 h, la mobilisation « pacifiste » a ralenti la circulation à hauteur du rond-point pendant deux heures. Des tracts ont été distribués aux automobilistes pour les sensibiliser au projet. Dans l’attente de l’avis de l’enquêtrice publique, « qui doit être publié d’un jour à l’autre », le collectif assure qu’il « ne lâchera rien ».

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/la-vraie-croix-ils-disent-non-a-une-2×2-voies-fcb06b42-f15f-11ed-9e50-fd58563cf788

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-vraie-croix-ils-disent-non-a-une-2×2-voies-of-fr-13-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *