La zone Loire estuaire en route vers la décarbonation (OF.fr-26/07/23)

Le Grand port Nantes Saint-Nazaire vit essentiellement grâce aux énergies fossiles (gaz, pétrole charbon…) mais les infrastructures de demain sont imaginées. | GRAND PORT NANTES SAINT-NAZAIRE

Par Frédéric SALLE

En devenant zone prioritaire financée par l’État avec le projet Zibac (Zones industrielles bas carbone), le secteur industriel du Grand port est dans « une bonne dynamique ».

En obtenant le statut de Zibac (Zones industrielles bas carbone) et les financements qui vont avec, le Grand port, les industries et les deux collectivités, agglo de Saint-Nazaire et Loire-Sillon (Loire-Atlantique), ont l’impression de rejoindre la cour des grands territoires déjà lancés dans la décarbonation, Fos-Marseille, Dunkerque et Le Havre. « C’est un vrai succès et une reconnaissance forte », estime Bruno Michel, président de l’association d’industriel Loire estuaire.

Regroupant les sept grosses entreprises du secteur qui émettent le plus de CO2 (Arcelormittal, Cargill, EDF, Elengy, Engie, Eqiom, TotalEnergies et Yara), c’est cette structure qui a constitué le dossier validé par le jury de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Une trentaine d’actions étaient détaillées dans le dossier de candidature.

Notamment la création d’infrastructures nouvelles. « Un hub hydrogène multimodal permettant la production, l’import et le transport d’hydrogène bas carbone, un hub CO2 multimodal, permettant la capture, la réception, la valorisation et l’export de CO2 industriel. »

Dans un premier temps, ce sont les études de potentialité et de faisabilité qui seront financées. 8,2 millions d’euros sont prévus dont 50 % à la charge de l’État.

« Tout le monde, industriels, gens du port et politiques travaillent bien ensemble. Nous sommes dans la bonne dynamique », se réjouit Bruno Michel.

Faire plus

Dans un communiqué, le député Nupes de Saint-Nazaire, Matthias Tavel, a commenté la nouvelle de l’adhésion à la Zibac. « Les annonces du ministre doivent être un engagement à faire plus, à commencer par le gouvernement lui-même, indique-t-il. J’appelle à la constitution d’un comité de suivi avec l’ensemble des acteurs publics et privés, les élus, les ONG et les représentants des salariés. »

Le député France insoumise appuie sur l’utilisation des fonds. « L’argent public investi doit être soumis à des conditions sociales et écologiques claires et vérifiées. À titre d’exemple, Total a largement les moyens de financer ses investissements. Et Yara doit d’abord cesser d’enfreindre la législation sur les installations classées : la « décarbonation » ne doit pas être l’arbre vert qui cache les autres atteintes à l’environnement. »

Source: https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/transition-ecologique/la-zone-loire-estuaire-en-route-vers-la-decarbonation-4200c02a-2b08-11ee-a0f2-058b6f802913

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