L’agro-industrie incompatible avec le “réarmement démographique” (CA.net-3/02/24)

Depuis sa réélection, Macron assume chaque jour davantage une ligne politique néofasciste. À tel point qu’il est pris dans une contradiction entre plusieurs mesures d’extrême droite.

C’était le slogan du début d’année : le «réarmement démographique». Macron annonce son intention de «relancer la fertilité» en France avec un langage militaire très inquiétant : le corps des femmes est vu par ce gouvernement comme une arme de guerre. Il s’agit de produire de la chair à canon, en niant totalement la liberté des femmes à disposer de leur corps, à choisir d’avoir ou pas un enfant. En plus, les politiques de Macron sont largement responsables de l’absence d’envie ou de possibilité d’avoir des enfants : baisse des salaires, explosion des prix, absence de perspectives, effondrement écologique, casse des protections sociales qui permettaient de fonder une famille… Il faudrait commencer par arrêter les politiques néolibérales avant de jouer au chef de guerre.

En même temps, Macron fait tout pour faire plaisir au lobby des pesticides. Il est revenu plusieurs fois sur ses promesses de baisser leur usage. Il n’a pas arrêté de faire des cadeaux à l’agro-industrie et a littéralement nommé au Ministère de l’agriculture un lobbyiste de l’industrie des pesticides. Alors qu’un énorme mouvement d’agriculteurs réclame un revenu digne et l’arrêt du libre-échange, il vient de garantir à nouveau la possibilité d’utiliser massivement des engrais chimiques pour faire plaisir à la FNSEA.

Sauf que les pesticides, justement, ne se contentent pas de détruire les sols, de faire disparaître la biodiversité des campagnes et d’empoisonner nos assiettes. Ils sont largement responsables de l’infertilité. Des produits comme le glyphosate, présents dans quasiment tous les organismes, perturbent les hormones et les cycles reproducteurs. Y compris chez les humains.


Macron est donc tiraillé : faut-il faire des clins d’œil à l’extrême droite nataliste ou céder à l’agro-industrie ? Plutôt écocide ou chair à canon ? Il n’a pas encore choisi. C’est le «en même» temps combiné au «toujours pire».

Source: https://contre-attaque.net/2024/02/03/lagro-industrie-incompatible-avec-le-rearmement-demographique/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lagro-industrie-incompatible-avec-le-rearmement-demographique-ca-net-3-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *