L’ALLEMAGNE CONFIRME L’ACHAT DE CHASSEURS F-35 AMÉRICAINS. ( BFMTV – 14/12/22 )

Le ministère de la Défense avait soulevé début décembre des inquiétudes liées à des “délais et coûts additionnels” éventuels pour cette commande de près de dix milliards d’euros.

L’Allemagne va bel et bien acheter 35 chasseurs américains F-35 dans le cadre de la modernisation de son armée, a annoncé mercredi l’ambassade américaine en Allemagne. “L’Office fédéral pour l’équipement, les technologies de l’information et l’utilisation de la Bundeswehr (l’armée allemande) a signé avec l’armée de l’air américaine un contrat d’achat portant sur 35 avions de combat F-35A Lightning II, qui seront livrés entre 2026 et 2029”, indique l’ambassade dans un communiqué.

Berlin avait annoncé en mars l’achat de 35 exemplaires de cet avion fabriqué par Lockheed Martin, aux côtés de 15 Eurofighter, pour remplacer une partie de sa flotte vieillissante de chasseurs Tornado. Mais le ministère de la Défense avait soulevé début décembre des inquiétudes liées à des “délais et coûts additionnels” éventuels pour cette commande de près de dix milliards d’euros, selon un courrier classifié adressé à la commission parlementaire du budget.

“Le partenariat de défense germano-américain n’a jamais été aussi fort”

Ces doutes ont finalement été levés et le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a donné ce mercredi son feu vert à l’acquisition. Le Bundestag a également donné son feu vert à d’autres projets, dont des achats de fusils d’assaut, financés par le fonds spécial de 100 milliards d’euros créés après l’invasion russe de l’Ukraine pour moderniser l’armée allemande. La ministre de la Défense Christine Lambrecht (SPD) a qualifié les décisions du jour de “signe très important” montrant que le Parlement soutient la Bundeswehr.

“Le programme allemand F-35 assurera la poursuite continue des engagements de l’Allemagne envers l’Alliance et garantira la dissuasion crédible de l’Otan à l’avenir”, salue l’ambassade américaine. Les premiers avions devraient entrer en service en 2028.

“Le partenariat de défense germano-américain n’a jamais été aussi fort et constitue un pilier déterminant du partenariat transatlantique de l’Otan”, fait valoir l’ambassade. “Face aux défis actuels en matière de sécurité, y compris la guerre russe en Ukraine, une coopération étroite entre alliés est plus importante que jamais”, juge l’ambassade américaine. La question du remplacement de sa flotte vieillissante de chasseurs Tornado, datant des années 1980 et 1990, occupe depuis longtemps le monde politique allemand. Le pays dispose d’une flotte de 93 exemplaires, pour certains vétustes.

P.L. avec AFP

Source : L’Allemagne confirme l’achat de chasseurs F-35 américains (bfmtv.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *