Landunvez. Extension de la porcherie Avel Vor : les opposants ne baissent pas les bras. ( OF.fr – 15/08/22 – 19h18 )

Les cent chaises prévues n’ont pas suffi pour accueillir le public nombreux.
Les cent chaises prévues n’ont pas suffi pour accueillir le public nombreux.

Mercredi 10 août 2022, à l’unanimité et avec beaucoup de ferveur, les membres de l’association Avenir et environnement en Pays d’Iroise (AEPI) ont voté l’introduction d’un recours, en cas de décision favorable du préfet, concernant le projet de mégaporcherie.

Mercredi 10 août 2022, lors de l’assemblée générale d’Avenir et environnement en Pays d’Iroise (AEPI), présidée par Eric Lefin, la salle Triskell, à Landunvez (Finistère), était presque trop petite. Sans doute en raison de la distribution, ces derniers jours, d’un tract reprenant l’article de Kristen Falc’hon et Inès Léraud, au sujet du projet de mégaporcherie contesté par AEPI, publié sur Splann ! et repris par Mediapart.

Préoccupées par la qualité de leur environnement, près de deux cents personnes ont écouté, durant deux heures, les membres du conseil d’administration leur exposer l’avancement des différents dossiers.

Pollution à l’ammoniac

L’AEPI a fait part de son inquiétude à la mairie et de son souhait que des mesures soient prises. Selon eux, « à Landunvez, 33 tonnes d’ammoniac sont émises par an vers l’atmosphère, de façon non maîtrisable ». Or rajoutent-ils « s’il y a beaucoup de mesures urbaines, il y en a très peu en campagne ».

Gestion de l’eau potable, forages

Qualité, prix, rareté (fermeture de captages publics mais création de forages par des professionnels), gestion contestable par le SAGE (schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) du Bas-Léon… « Ce sont là autant de sujets qui mériteraient un traitement encore plus complet », a souligné le trésorier, Nicolas d’Allens.

Refus d’extension de la porcherie Avel Vor

Acte fondateur de l’association, le sujet est plus que jamais d’actualité. « Alors que la cour administrative d’appel de Nantes avait confirmé l’annulation de l’autorisation d’extension de la porcherie industrielle, une nouvelle enquête publique a rendu un avis favorable », s’insurge Jacqueline Rolland, présidente de l’association. À l’unanimité, les adhérents décident, « en cas d’avis favorable du Préfet, d’introduire un nouveau recours devant le tribunal administratif ».

De nombreuses personnes ont pris le micro pour témoigner ou encore proposer leur aide. Parmi elles, Armelle Jaouen, conseillère communautaire et municipale (opposition) à Saint-Renan, qui estime que « plutôt que d’aller au tribunal pour un énième recours, ne vaudrait-il pas mieux réagir dès à présent, avant que le préfet ne prenne sa décision ».

Mais aussi…

Eaux de baignade, algues vertes, agriculture en Pays d’Iroise, rejet des eaux de la station d’épuration de Saint-Dénec à Porspoder sont autant de sujets qui ont eux aussi captivé l’assemblée.

Pour ceux qui n’ont pu assister à la réunion, tous les dossiers évoqués sont en ligne sur le site internet de l’association : avenirenvironnementpaysdiroise.com

Source : Landunvez. Extension de la porcherie Avel Vor : les opposants ne baissent pas les bras (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *