Lanester. Débats politiques et culturels au programme de la fête de l’Huma-Bretagne(OF.fr-22/10/22-7h)

Une partie des 200 bénévoles actifs pour mettre en place les installations de la fête

La 31e Fête de l’huma Bretagne, se déroule ce samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022, à Lanester (Morbihan). Pour préparer cet événement, plus de 200 bénévoles des sections bretonnes se sont donné la main afin de préparer le parc des expositions. Nous nous sommes retrouvés avec plaisir entre camarades, et nous avons monté les stands en trois jours, notent les présents.

D’une année sur l’autre, chaque titulaire de stand a ses petites habitudes, à prendre en compte. Un frigo de telle taille pour l’un, un autre avec une fermeture sécurisée pour l’autre. Un espace est dédié aux expositions, et plusieurs autres à la restauration Les branchements techniques, le mobilier, tout est très bien organisé. Ce sera une belle fête.

Musique et débats politique

Les organisateurs souhaitent en faire un lieu de convergence des luttes et de rencontres pour la gauche, en débattant publiquement sur la situation politique et sociale actuelle. Pour cela, ils ont invité des artistes programmés en septembre lors de la Fête de l’humanité au Plessis-Pâté, en Île-de-France, dont Les Wampas, célèbre groupe de punk rock français underground programmé samedi, à 21 h 45, et le chanteur Gauvain Sers prévu sur scène dimanche, à 17 h.

« Nous avons également plusieurs autres artistes pendant ces deux jours de fête, souligne Catherine Quéric, la présidente. La Ruse Dupaire Lafeinte, qui reprend des chansons françaises de rock et de variété, Chokao, spécialiste de musiques latines et du monde, ou encore Les Bigorneaux d’Lavoir, qui se produira en déambulation. »

Confrontations d’idées

Plusieurs moments politiques sont aussi au programme. Un forum est prévu avec l’auteur Bernard Vasseur. Un débat sur la Nupes, avec plusieurs élus bretons, et Fabien Gay, directeur de la fête de Humanité Paris et sénateur PCF de Seine-Saint-Denis sera la tête d’affiche du meeting organisé samedi à 18 h.

Dimanche matin, un débat a lieu autour des soignants, à 11 h, puis, à 14 h, les organisateurs ont invité Isabelle Le Callennec, maire Les Républicains de Vitré, et conseillère régionale. Le thème abordé s’intitule Territoires, réponses à la crise, avec Philippe Rio, maire PCF de Grigny, et Gilles Carréric, maire de Lanester.

Coté cinéma enfin, trois films seront projetés. Samedi, à 14 h, Algérie en flammes de 1958, suivi d’un débat. À 19 h, treize petits films d’animation sont prévus, et, dimanche, à 11 h, Retour en Algérie en présence du réalisateur Emmanuel Audrain. Enfin le film Il n’y a pas d’âge pour dire je t’aime, avec des habitants de Kervénanec.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanester-56600/lanester-debats-politiques-et-culturels-au-programme-de-la-fete-de-l-huma-b367557a-508f-11ed-bddd-8ca4e8d1e973

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *