
Alors que le parc de Saint-Nazaire/Presqu’île de Guérande est en voie de finalisation, l’association « Les gardiens du large » vient d’envoyer un courrier aux élus pour rappeler son opposition au projet breton.
« Avec le parc de Saint-Nazaire/Presqu’île de Guérande en voie de finalisation, les habitants du littoral et leurs élus ont vu surgir un paysage industriel en pleine nature et se rendent compte à quel point ils ont été trompés quant à l’aspect visuel », estime l’association « Les gardiens du large ».
À lire sur le sujetÀ Quiberon, l’association Les gardiens du large se mobilise contre le projet éolien
Celle-ci vient d’envoyer à tous les députés et sénateurs un courrier pour les interpeller sur les projets d’implantations d’usines de 62 premières éoliennes flottantes de 260 m de hauteur, entre 15 et 22 km depuis la côte sauvage de Belle-Ile en Mer, au large de Groix et de Quiberon, précisant : « Plus que jamais, notre association s‘oppose au projet Bretagne Sud. »
Simulacre de concertation et tromperie
Dans ce courrier les membres de l’association dénoncent « un simulacre de concertation et une tromperie sur différents points ». Ils estiment que « le projet de loi présenté ne permettra plus aux populations concernées de se faire entendre, de prendre en compte la protection de la biodiversité, qu’il va exactement à l’inverse des préconisations de la commission de la pêche du parlement européen et ne garantit nullement la compatibilité de la pêche et de l’éolien off-shore ». Le courrier conclut en soulignant que « ce programme éolien offshore massif représente une menace imminente d’une ampleur telle qu’elle hypothèque l’avenir de la vie marine côtière ».