L’avocat palestinien Salah Hamouri « déporté » témoigne à Lorient (OF.fr-25/05/23)

Salah Hamouri, ici avec René Guillerm, président de l’association France Palestine Solidarité du pays de Lorient.

Par Pierre WADOUX

Invité de France-Palestine pays de Lorient, l’avocat palestinien Salah Hamouri, expulsé d’Israël, donnait une conférence ce jeudi soir 25 mai 2023, à Lorient (Morbihan). Il sera à Vannes ce vendredi.

L’avocat palestinien Salah Hamouri, arrêté en 2005 par les services de sécurité israéliens le suspectant d’avoir voulu assassiner le rabbin Ovadia Yosef, (chef spirituel du parti religieux Shass), a été expulsé en décembre 2022. Israël révoquant son permis de résident permanent.

« Son envoi vers la France est qualifié de « déportation » par Amnesty International », souligne le mouvement France-Palestine du pays de Lorient (Morbihan), qui invitait l’avocat à une conférence ce jeudi 25 mai 2023, à la Cité Allende.

La venue de Salah Hamouri a, d’emblée, provoqué l’ire de membres de Reconquête, le mouvement politique d’Eric Zemmour. Qualifiant l’opération de « propagande islamo-gauchiste » et dénonçant, en des termes très durs, cette invitation. « Elle jette de l’huile sur le feu de ce conflit israélo-palestinien. »

Depuis janvier, Salah Hamouri multiplie les conférences. Certaines se jouent sous haute tenson. Comme à Toulouse le 16 mai 2023 où la rencontre s’est achevée en pugilat.

Après Nantes mercredi, l’avocat palestinien (au centre), était l’invité de l’association France Palestine Solidarité à Lorient. Il sera ce vendredi soir à Vannes.

« Je ne me tairai pas »

Rien de tel à Lorient ce jeudi où l’avocat palestinien a pu s’exprimer, devant une centaine de personnes, sans être interpellé par des membres de mouvements d’extrême droite. « Je suis ici pour témoigner et je multiplie les rencontres. Du Parlement européen, à l’Irlande, la Belgique… Je suis un déporté qui ne peut plus assurer la défense des prisonniers politiques. Ils sont 5 000 actuellement dans les prisons israéliennes, dans des conditions de détention difficiles. »

Salah Hamouri est également revenu sur son arrestation et sa condamnation. « J’ai été condamné par un tribunal militaire, sur une règle qui permet de renouveler, sous le sceau du secret, des peines de prison, sans qu’un avocat puisse avoir accès à la moindre pièce du dossier. »

Près de 100 personnes ont assisté à la conférence donnée ce jeudi soir par Salah Hamouri.

L’avocat palestinien sait qu’il « dérange ». Les tensions rencontrées à Toulouse et la réprobation du mouvement Reconquête à Lorient ne sauraient l’intimider.

« Je ne me tairai pas, assure Salah Hamouri. J’ai vécu l’occupation depuis l’âge de 15 ans, âge où j’ai été blessé par balle et j’ai passé, au total dix années de ma vie dans les prisons israéliennes. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lavocat-palestinien-salah-hamouri-deporte-temoigne-a-lorient-e4dc9096-faff-11ed-ba9b-a617ac9099fb

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lavocat-palestinien-salah-hamouri-deporte-temoigne-a-lorient-of-fr-25-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *