Le 27 Septembre 1996, le dernier Président communiste de l’Afghanistan était assassiné (Pers.Com.27/09/22)

Mohammad Najibullah, dernier Président communiste de l’Afghanistan
Le 27 septembre 1996, Mohammad Najibullah, dernier Président communiste de l’Afghanistan, était assassiné par les Talibans.
Âgé de 49 ans seulement, il avait refusé de baisser la tête devant les terroristes de l’État islamique d’Afghanistan (connu en Occident sous le nom d’« Alliance du Nord » d’un certain “commandant Massoud”) et les Talibans.
(Article et traduction Nico Maury)

Le 28 août 1992, à l’aéroport de Kaboul s’écrit la dernière page de la République démocratique d’Afghanistan. Alors que les terroristes moudjahidins entrent dans Kaboul, les derniers combattants du régime communiste tentent de fuir avec les dignitaires de l’ambassade de Russie (L’Union soviétique ayant cessé d’exister). Mais cette fuite sera vaine, car les avions sont détruits au sol.

Fuyant les terroristes et leurs massacres, le Président Najibullah trouve refuge dans l’immeuble de la mission de l’ONU. Il demande l’asile. Et c’est dans ce lieu que le “Dr. Najib”, comme le surnomme affectueusement la presse et les Afghans, va vivre pendant les quatre prochaines années, jusqu’à l’arrivée des Talibans.

Mohammad Najibullah était un homme de paix, qui voulait faire de l’Afghanistan un pays plus juste. Depuis son élection en 1987, il tentera de faire cesser la guerre civile qui ravage son pays pour privilégier la voie d’un développement économique. En vain.

Finalement, les conflits internes au sein du Parti démocratique populaire d’Afghanistan auront raison de l’unité du pays et de la résistance au terrorisme. Après le retrait des Soviétiques en 1989, la République Démocratique d’Afghanistan parvient encore à résister trois ans aux Moudjahidines. Elle tombe finalement en 1992, notamment avec la trahison d’Abdul Rachid Dostom et faute de réserves.

Assassiné par les Talibans

Entre 1992 et 1996, Mohammad Najibullah assiste impuissant aux conflits internes entre les diverses factions islamistes de “l’Alliance du nord” et à la percée des Talibans. Kaboul tombe en septembre 1996.

Le 27 Septembre 1996, le dernier Président communiste de l'Afghanistan été assassiné

L’immunité diplomatique de la mission de l’ONU n’est pas reconnue par les talibans. Ils sont venus pour Najibullah, qui résistera contre ses assaillants. En sous nombre, il fut fait prisonnier. Traîné hors du bâtiment, puis torturé pendant plusieurs heures. L’ancien président afghan fut conduit vers son lieu d’exécution, attaché au pare-choc du véhicule, comme un trophée de chasse. Il fut pendu et exposé plusieurs jours à la vue de tous.

Pour nombre d’Afghans, Najibullah était le meilleur dirigeant de l’Afghanistan. À Kaboul, il est encore aujourd’hui très chaleureusement salué, pour beaucoup d’habitants les choses pourraient être très différentes s’il était encore en vie. En 2008, Radio Kaboul effectue un sondage avec comme question : « Sous quel régime l’Afghanistan était-il le mieux gouverné ? » 93,2 % des sondés ont répondu : « Sous le régime de Najibullah ».

Nicolas MAURY



Pour approfondir l’histoire de l’Afghanistan communiste :
La faucille et le Minaret : Il était une fois les communistes du Yémen et d’Afghanistan entre 1967 et 1992 – partie 1partie 2partie 3partie 4

source: https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Le-27-Septembre-1996-le-dernier-President-communiste-de-l-Afghanistan-ete-assassine_a13500.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *