Le Centre de recherche bretonne et celtique présente ses nouvelles publications à Brest (LT.fr-15/12/23)

Yves-Marie Paulet, Yvanne Bouvet et Olivier Corre, auteurs du « Littoral du passé futur de la Bretagne du XVe au XXIe siècle », édité par le CRBC.

À l’université de Brest, le Centre de recherche celtique et bretonne (CRBC) a présenté ses derniers ouvrages. Parmi eux, « A Window on Brittany » se destine aux lecteurs non francophones.

Le 13 décembre 2023, Nelly Blanchard, directrice du Centre de recherche celtique et bretonne (CRBC) a organisé une conférence de presse à la faculté de lettres à Brest, afin de faire découvrir les nouvelles publications des Éditions du CRBC, en présence des auteurs et de Fanch Boudig, journaliste et chercheur associé.

Religion et littoral

Deux nouvelles collections voient le jour. « Eclosia » met en évidence l’histoire des institutions religieuses en Bretagne, avec la publication des volumes « Saint-Mathieu de Fine terre (XIe-XVIIIe siècles) » et « La propriété ecclésiastique dans l’Europe atlantique (IXe-XIXe siècles) », édités sous la direction de Philippe Jarnoux.

« Océan(s) » permet de redécouvrir le littoral breton, ses ressources et son potentiel pour l’avenir dans un « croisement disciplinaire rare », comme l’indique Yves-Marie Paulet, biologiste marin et enseignant-chercheur à l’IUEM (Institut universitaire européen de la mer). Sous la direction d’Yvanne Bouvet, « Le littoral du passé futur de la Bretagne du XVe au XXIe siècle » propose des cartes inédites réalisées par Olivier Corre.

À lire sur le sujet Le travail de Donatien Laurent trouve sa place au Centre de recherche bretonne et celtique à Brest

Un ouvrage en anglais

Les linguistes Anne Hellegouarc’h et Zélie Le Corre ont présenté « Bretagne/Amérique du Nord : échanges transatlantiques » qui relate les liens historiques entre les terres armoricaines et leurs voisins outre atlantiques, des liens qui se sont d’ailleurs renforcés pendant la Première Guerre mondiale.

Autre fierté du CRBC, la parution de « Studia Celto-Slavica, volume 13, A window on Brittany » destiné aux locuteurs non-francophones qui souhaitent découvrir la culture bretonne. L’université Harvard, qui dispense des cours de breton, est intéressée par l’achat de cet ouvrage.

Enfin, le CRBC, tourné vers la science ouverte, propose désormais la lecture en ligne, y compris des anciens et nouveaux numéros de leur revue historique « Bretagne linguistique ».

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/le-centre-de-recherche-bretonne-et-celtique-presente-ses-nouvelles-publications-a-brest-6489868.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-centre-de-recherche-bretonne-et-celtique-presente-ses-nouvelles-publications-a-brest-lt-fr-15-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *