Le collectif Landerneau pour tous s’insurge contre l’îlot Belhommet. ( LT.fr – 30/11/22 – 11h40 )

Le projet de l’îlot Belhommet prévoit la construction de 70 logements répartis entre trois bâtiments.
Le projet de l’îlot Belhommet prévoit la construction de 70 logements répartis entre trois bâtiments. (Illustration L-A Architecture)

Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir et intitulé « Halte à la spéculation immobilière », le collectif Landerneau pour tous s’insurge contre le projet de l’îlot Belhommet.

Pour le collectif Landerneau pour tous, le projet immobilier de l’îlot Belhommet (70 logements) « symbolise tous les excès de la spéculation immobilière frappant notre ville depuis des années avec la complicité passive de l’actuelle majorité ! ».

Le collectif s’inquiète tout d’abord des tarifs. « On annonce des prix à 145 000 € pour 35 m² soit plus de 4 100 € le m² ! Cette barre symbolique est maintenant franchie régulièrement à Landerneau avec une hausse de plus de 20 % des prix en un an », assure-t-il avant de poursuivre : « On connaît les effets de cette envolée : impossibilité pour les jeunes actifs et les ménages d’acheter en ville, vieillissement de la population, hausse des mobilités du fait de l’éloignement domicile-travail… ».

« Scandale ultime »

Deuxième motif de mécontentement : le nombre de logements sociaux. « De nouveau, ici, on est en service minimum, soit 20 % des logements, le seuil légal imposé. Ce petit effort ne suffira pas à rattraper notre retard (16 % actuellement, soit plus de 300 logements manquants) ».

Enfin, Landerneau pour tous évoque « un scandale ultime ». « Ce projet immobilier privé prévoit une « offre LMNP ». Derrière, ce terme se cache une possibilité offerte aux investisseurs d‘acheter des biens immobiliers destinés à la location meublée non-professionnelle défiscalisée, donc aux frais de l‘État et des citoyens et, comble du cynisme, meublés par le promoteur qui, en outre, propose sur son site une vidéo expliquant comment échapper à l‘impôt sur les bénéfices engendrés ! Il s’agit ici, pour être clair, de logements neufs destinés à la location type Airbnb ».

« Chassés de leur ville »

Le collectif dit refuser « cette logique libérale du tout privé qui livre notre ville aux promoteurs et spéculateurs immobiliers avec la complicité de la majorité municipale actuelle au détriment des Landernéens chassés de leur propre ville ».

Source : Le collectif Landerneau pour tous s’insurge contre l’îlot Belhommet – Landerneau – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *