
Le Collectif pour la sauvegarde du pays Breton regroupe 18 associations et milite contre les projets éoliens sur le territoire. Présidé par Hervé Bouan, il s’est réuni à Saint-Juvat près de Dinan, la semaine passée.
Depuis quatre ans, le Collectif pour la sauvegarde du pays Breton qui regroupe désormais 18 associations s’est donné pour mission « de stopper le développement et la multiplication désordonnée des éoliennes dans le Pays de Rance et plus largement en Bretagne ». Son but est de coordonner toutes les actions d’information et de communication vers l’ensemble des populations, tant rurales qu’urbaines, les autorités politiques et administratives, et les médias. Le collectif compte plus de 3 500 membres et est présidé par Hubert Bouan.
Mercredi dernier, ce collectif a réuni à Saint-Juvat, près de Dinan, les conseils d’administration des associations qui le composent, du pays de Quintin-Loudéac à l’ouest, en passant par les pays de Lamballe, Dinan, Combourg, Saint-Malo, jusqu’au pays de Fougères à l’est.
Réunion publique le 11 octobre
Le collectif, avec les associations, a déjà organisé plus d’une dizaine de réunions publiques et continuera à développer ces rencontres avec les populations « et particulièrement avec les agriculteurs méprisés par ces industriels sans foi ni loi qui veulent dénaturer nos paysages », a commenté le président pour qui « les éoliennes ne servent en aucun cas à diminuer l’empreinte carbone due à la production d’électricité. La France est déjà la championne en Europe, ne pesant que pour 1,15 % des émissions de C02 ». Hervé Bouan ajoute « Les éoliennes ne sont qu’une manne financière dont profitent les industriels étrangers, en particulier l’Allemagne, et les politiques à savoir les agglomérations de communes, le département et la région qui se partagent une rente annuelle de plus de 100 000 € par an et par éolienne. Le comble de la stupidité est l’installation à Landivisiau d’une centrale à gaz, afin de compenser l’inefficacité des éoliennes. Cela n’empêche pas les politiques de se féliciter d’avoir augmenté l’indépendance énergétique de la Bretagne grâce à cette centrale à gaz qui tourne à plein régime depuis son démarrage en avril 2022 ».
Une nouvelle réunion publique aura lieu le mercredi 11 octobre prochain à Dinan, au cours de laquelle dévoile le président « un grand patron d’industrie, spécialiste de l’énergie dire haut et fort la réalité de ce scandale ».
URL de cet article :Le Collectif pour la sauvegarde du pays Breton vent debout contre les projets éoliens (LT.fr 28/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)