
Dénonçant un manque d’informations sur le projet de méthanisation dans la commune, le collectif Transparence Chapelle-Neuve 56 s’est de nouveau réuni devant la mairie, ce jeudi 6 octobre.
Il y avait du monde et de l’ambiance, ce jeudi 6 octobre 2022, devant la mairie de la Chapelle-Neuve. Les opposants à l’installation d’une usine de méthanisation se sont en effet retrouvés devant l’hôtel de Ville où se tenait une nouvelle présentation des porteurs du projet de ladite usine. « Nous avons appris que le conseil municipal de la Chapelle-Neuve se réunissait en mairie pour une nouvelle présentation des porteurs du projet d’usine de méthanisation. Nous souhaitons également les rencontrer car nous nous étonnons qu’aucun échange n’ait pu avoir lieu entre la population et les porteurs de projet Remungol et Plumelin », expliquaient les membres du collectif Transparence Chapelle-Neuve 56.
« Un seul son de cloche »
« Nous nous étonnons aussi que la mairie ne réponde pas à nos demandes de rendez-vous mais qu’elle invite par deux fois les pro-méthanisation à avancer leurs arguments.
Comment nos élus peuvent-ils se montrer impartiaux et avoir un avis éclairé s‘ ils n’écoutent qu’un seul son de cloche : celui des pro-méthanisation ? », s’interrogent les manifestants qui, répètent-ils, « défendent à la fois notre village et les agriculteurs du secteur ».
En attendant la journée festive
« Alors que nous protégeons un intérêt commun, de nombreuses personnes luttant contre ce méthaniseur ont subi des dégradations, ce qui est inacceptable en démocratie », dénoncent aussi les opposants qui organisent par ailleurs une journée festive et d’informations à la salle polyvalente ce dimanche 9 octobre sur la méthanisation et sur le projet de méthaniseur de la Chapelle-Neuve, à partir de 11 h 30 et jusqu’à 19 h. Festivités musicales, buvette et restauration sont au programme. Avec un thème principal que l’on peut lire en gros sur l’affiche de présentation : « Quel avenir pour nos campagnes ? Méthaniseur, ni ici ni ailleurs ! »
Pierre BERNARD